La province du Nord-Kivu est une des deux provinces sous Etat de siège depuis bientôt 2 ans. Une mesure spéciale prise par les autorités du pays pour essayer d’apporter des solutions à des problèmes d’insécurité notamment les massacres des civils à Beni et Irumu par les ADF et CODECO, l’agression rwandaise par l’entremise du M23.
Mais malgré toutes ces mesures, l’insécurité continue de faire la Une dans cette partie de la RDC. Rencontré à Goma par Politico.cd à l’occasion d’un tournoi de football organisé par l’Association congolaise des Commissionaires agréée en douane (ACAAD) le président de cette appel à un engagement en vue de maximiser les recettes et accompagner l’Etat à avoir des moyens et à faire la guerre.
“Malgré la guerre nous devons continuer à recolter les recette du trésor public pour permettre à l’Etat congolais d’avoir des moyens pour faire la guerre et combattre cette agression qui nous a été imposée par le Rwanda” a indiqué Dalliance Matata Tsongo.
Depuis le reprise de la guerre du M23, plusieurs frontières ne fonctionnent plus au profit de l’Etat congolais. C’est le cas de Bunagana qui mobilisait au moins 1 million des dollars chaque semaines.
Rappelons que ce tournoi organisé à Goma à réuni les entreprises publiques de l’Etats commises à la douane et les associations des commissionnaires en douanes dans le but du rapprochement du public-privé dans le secteur douanier et la sensibilisation pour la maximisation des recettes de l’Etat.
Leave feedback about this