Politics

Nord-Kivu : Malgré son « retrait » de Nyamilima, le M23 renforce ses positions à Kibumba


Bien qu’ils aient annoncé leur retrait de la cité de Nyamilima, les terroristes du M23 continuent à renforcer ses positions dans le territoire de Rutshuru, a alerté, ce jeudi 19 janvier, le Chef administratif de Bambo, dans le groupement Tongo, province du Nord-Kivu.

C’est depuis vendredi dernier, sur les axes Tongo, Mulimbi, Kishishe, Bwiza, Mabenga-Rwindi et sur la colline de Nyundo, à Kibumba, explique cette autorité politico-administrative. Cependant, il demande au gouvernement de jouer à la prudence afin de contrecarrer une éventuelle attaque de ces rebelles dans cette partie du Nord-Kivu.

D’après ce chef administratif, le M23 vise à créer une embuscade sur le tronçon Goma-Seke pour s’emparer de Somiki, Kibirizi, Kitshanga et Kirolirwe pour atteindre Rubaya qui regorge des entités minières.

« Nous constatons que ces gens veulent couper la route Goma-Sake et prendre SOMIKI, la cité de Kibirizi, Kitshanga et prendre aussi Kirolirwe pour aller dans les entités minières de Rubaya. Voilà notre inquiétude. Il a fallu que le gouvernement avec ses partenaires soient plus prudents et agissent le plus tôt possible pour sauver la situation, car, ça ne tient plus », a alerté cette autorité.

Par ailleurs, depuis environ cinq jours, une précaire accalmie s’observe sur toutes les lignes de front dans le territoire de Rutshuru. Cette situation est également observée entre le M23 et les groupes armés et d’autodéfense dans les secteurs de Mudugudu et Rusekera, dans le Bwito. 

L’armée de la République, de son côté, explique que cette accalmie se justifierait tout simplement par le respect du cessez-le-feu recommandé au mini-sommet de Luanda (Angola). De mémoire, la feuille de route de ce mini-sommet décrétait le cessez-le-feu ainsi que le retrait du M23 de toutes les zones qu’il occupait sur territoire congolais.  

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image