avril 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Nord-Kivu: plus de 100 civils massacrés en 6 jours à Beni


Au moins 104 civils ont été tués en une semaine par les terroristes ADF dans 3 collectivités,déplore la société civile locale.

Cette structure citoyenne précise que ce chiffre a été révélé entre le 8 et 14 mars courant. « l’ennemi s’est baladé dans la zone sans être inquiété et en a profité pour tuer innocemment plus de 104 civils », indique la société civile.

Dans un message de la société civile parvenu à POLITICO.CD à travers son vice président en province du Nord-Kivu Edgard Mateso,ce mercredi 15 mars 2023, il y est détaillé et précisé qu’en date du 08 mars 2023 à Mukondi et à Mausa en Groupement Malio, Chefferie des Bashu, 48 personnes ont été tuées.
Le 12 mars à Kirindera en Groupement Masiki-Kalonge, chefferie de Bashu, 19 autres sont décédées, alors que le 12 mars à Mabulengwa en Groupement Baswagha-Madiwe, Secteur de Beni-Mbau, 3 morts ont été comptés.

A ceci s’ajoute, indique la société civile, aux 17 autres morts du 13 mars à Kininga, Groupement Buliki, Secteur Ruwenzori et le 14 mars à Mabuku, Groupement Malio chefferie de Bashu, le décompte macabre est de 17 personnes tuées.

« Comme on peut le constater, dans ces villages il n’y a ni FARDC, ni PNC, ni ANR. La zone est complètement abandonnée aux mai-mai UPLC qui y font simplement leur loi contre la paisible population. Tout ce que nous demandons aux autorités du pays, c’est de retirer les mai-mai qui sont dans la zone, restaurer le plus urgemment possible l’autorité de l’Etat et traquer les égorgeurs qui circulent dans cet espace de la mort »,a plaidé la société civile.

Depuis près d’une décennie la zone de Beni fait face au massacre perpétré par les terroristes de l’ADF qui incendient des maisons et véhicules transportant des marchandises, kidnappent aussi des civils.

Ces terroristes étaient localisés dans la zone de Beni, au Nord-Kivu et Irumu en province de l’Ituri. Ces dernières semaines les terroristes étendent leurs zones d’action vers le Nord en multipliant des attaques sur la population dans l’axe Beni Butembo et bien au-delà.

Merveille kiro



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image