Environ 10 000 mille ménages de déplacés regroupés dans 13 sites de déplacés à Kanyaruchinya, territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) ont reçu, vendredi 30 décembre, de l’aide financière.
Cette remise a été faite au cours d’une foire tenue par 4 ONG dont Mercy Corps, Solidarité, Concerne et Acted, avec l’appui financier du Bureau des affaires humanitaires des USA.
Chaque ménage a réussi un coupon qui varie entre 100, 150 et 250 USD, selon sa taille.
Ce qui a leur permis d’acheter des sacs de riz, de bidons d’huile végétale de 20 litres, des habits et autres besoins élémentaires afin de passer une bonne fête.
Pour ce déplacé, la fête de fin d’année va très bien se passer :
« Nous sommes heureux de voir qu’ils ont pensé à nous durant cette période de fête. Nous avons même acheté les habits… »
L’une des ONG organisatrices de cette foire, Mercy Corps dit espérer que cette assistance va aider les bénéficiaires à oublier pour un moment leurs souffrances en cette période de fête.
« On s’était dit que c’était important qu’on puisse organiser cette foire avant les festivités pour que la communauté de déplacés puisse bénéficier de quelques chose », a dit la chargée de programme d’urgence à Mercy Corps, Philomène Nabintu.
A travers cet acte caritatif, ces structures ont voulu amener ces déplacés des territoires de Rutshuru et Nyiragongo de bien fêter le nouvel an.
Cette foire aux vivres a été la première à être organisée par le projet Assistance Stratégique pour les interventions d’urgence en RDC (SAFER).
Leave feedback about this