juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Dental Eye Care Health Life Style Medical

Passer 20 minutes par jour dans la nature serait bon pour notre santé


Se balader dans la nature aurait de multiples bienfaits sur notre corps. Et il n’est pas nécessaire de faire beaucoup pour en profiter.

Pendant le week-end prolongé de l’Ascension, de nombreux Français vont profiter au grand air. Séjour à la campagne ou au bord de la mer, barbecue entre amis ou balade en foret, toutes les options sont permises. Pourtant, des milliers de personnes ignorent que le fait d’aller dans la nature contribue à leur bonne santé mentale et physique.

Plusieurs études ont déjà démontré que se promener dans un parc, une foret ou une montagne agissait de manière positive sur notre alimentation et notre mental. D’ailleurs, ces effets sont aussi ressentis par les personnes vivant en ville. Se rendre régulièrement dans un espace vert est bénéfique pour notre santé. Aujourd’hui, ces constats sont confirmés via la publication d’une nouvelle méta-analyse.

Des chercheurs australiens ont décortiqué les résultats de plus de 90 études portant sur les bienfaits d’un contact avec la nature. Et leurs effets bénéfiques concernent aussi bien le stress que les risques de maladies.

Un traitement aux nombreuses vertus pour combattre le stress

L’étude met en avant que ces promenades ont tout d’abord un aspect bénéfique sur la production de cortisol. L’hormone du stress est parfois surproduite par notre cerveau à cause du travail, des impératifs… Or, cette méta-analyse révèle que passer du temps dehors permet de réduire de manière significative les niveaux de cortisol. 

Baisser notre niveau de cortisol est d’ailleurs déterminant dans la prévention de certaines maladies. Des taux élevés augmentent les risques d’anxiété, de dépression mais aussi d’hypertension et de diabète. De fait, même prendre le temps d’aller 5 minutes dehors peut aider à limiter les risques de maladies.

En 2019, une étude américaine a même déterminé la durée quotidienne recommandée pour profiter des bienfaits de la nature. Elle s’élèverait à 20 minutes par jour et elle est même prescrite par certains médecins partout dans le monde.

Comment inciter le public à se rendre 20 minutes par jour dans la nature ?

L’étude précise que la taille de l’espace naturel n’a aucun impact négatif. Le seul point important est que chaque personne se sente bien, se détende et profite au grand air. Elle peut donc simplement se rendre dans son jardin, un parc, près d’un lac… Étant un vrai moment à soi, il est donc primordial de choisir un lieu qui plaise ou qui est facile d’accès.

Cependant pour les plus casaniers, se promener peut être difficile. Or une méthode simple peut pousser à se promener dehors : être accompagné. Que ce soit avec les enfants, des amis ou la famille, passer du temps ensemble est une source de motivation. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre le temps.

Contempler les plantes et les fleurs ou observer les oiseaux contribue aussi à la bonne santé mentale. Alors en ce week-end prolongé, passez du temps dehors si vous en avez l’opportunité !



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image