congofrance.com Blog Podcast Life Style PDDCS : Bintou Keita salue l’existence des plans opérationnels de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Tanganyika
Business Life Style

PDDCS : Bintou Keita salue l’existence des plans opérationnels de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Tanganyika


Décryptage

A partir du 13 février 2 023, la Sous-Secrétaire générale des Nations unies aux droits de l’homme, Mme Ilze Brands Kerhis, a effectué une visite de travail de dix jours en RDC. Une visite qui l’a conduite, après Kinshasa, dans l’est du pays, notamment à Bukavu, au Sud-Kivu, et à Bunia, en Ituri. Avant de quitter la capitale congolaise où elle était de retour après l’étape de l’est, Mme ILZE BRANDS KERHIS a accordé une interview exclusive à Radio Okapi.

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en plus bref, l’ONU-Femmes RDC a lancé jeudi 02 mars 2 023, à Kinshasa, la campagne de dissémination digitale des textes de loi en faveur des femmes. C’est dans le cadre du projet d’appui au développement des petites et moyennes entreprises en République démocratique du Congo. Selon cette agence, l’accord signé entre elle et l’Unité de coordination de ce projet pour la mise en œuvre de la réforme et de la dissémination des textes de loi en faveur des femmes dans les provinces du Nord-Kivu, du haut-Katanga, du Kongo Central et de Kinshasa pour la période de 2021 à 2023, vise, d’une part, à vulgariser à l’intention des femmes entrepreneures et des communautés les lois favorables à l’activité entrepreneuriale des femmes ; et d’autre part, à mener un plaidoyer collaboratif auprès des décideurs et des entreprises.

**Volet santé, la RDC intensifie la vaccination des personnes hautement prioritaires contre le coronavirus avec le soutien de l’ONU. Depuis avril 2021 jusqu’en mi-février 2023, plus de 12 millions de personnes ont été vaccinées pour la première dose, soit un taux de 10,2% et près de 10 millions d’autres vaccinées complètement, soit un taux de 8,1%. Le tout, avec l’appui des agences de l’ONU dont l’OMS et l’Unicef.

***Enfin, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, Monusco, a procédé le 17 février dernier à la fermeture de sa base de Mitwanga, à une cinquantaine de km, au sud-est de la ville de Beni, au Nord-Kivu. Cette fermeture entre dans le cadre du plan de transition de la Mission onusienne. Un plan qui préconise un retrait progressif, ordonné et responsable de la Monusco de la RDC, notamment à la suite de l’accalmie observée dans la zone depuis plusieurs mois.

Invité

L’invité de ce jour c’est M. Aimé Kasereka, responsable de U-Report au sein du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef)/RDC. A Beni, une soixantaine de jeunes dont trente filles ont pris part à une formation de cinq jours, organisée à Beni, au Nord-Kivu, par la plateforme U-Report. Il s’agit d’un renforcement des capacités des jeunes de Beni en matière des plaidoyers. Ces jeunes sont des volontaires qui s’engagent à travailler bénévolement pour contribuer au changement positif de la communauté. Comment ces jeunes travaillent-ils ? Et quel est le vrai rôle de U-Report au sein de la communauté ? Aimé Kasereka, l’explique dans un entretien avec Sadiki Abubakar.

Nouvelle de province

Comment combattre les fausses informations et les rumeurs ? Retour à Goma, au Nord-Kivu où la Monusco a organisé vendredi 24 février dernier un atelier sur la désinformation et ses conséquences. Y ont pris part, outre la Monusco elle-même, des représentants des étudiants, de la presse et de différentes communautés locales. Dans cette région, des fausses informations et des rumeurs sont largement utilisées sur les réseaux sociaux pour alimenter des tensions et inciter à la violence, avec toutes les conséquences qu’elles entrainent. Dossier de Bernadine Diambu.

Question aux Nations unies

La Monusco a construit et asphalté des routes à Goma. Pourquoi pas à Bunia ? la question a été posée à la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, pendant sa visite dans cette ville. Suivons sa réponse.

Agenda

Retenez quelques rendez-vous de la semaine qui   commence :

-9 mars : arrivée à Kinshasa d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU.

En ce qui concerne le calendrier des journées de l’ONU, deux dates sont à noter :

-08 mars : Journée internationale de la femme

-10 mars : Journée internationale de la femme juge

Excellente écoute:

/sites/default/files/2023-03/050323-p-f-magun-508-00-web.mp3

 



Source link

Quitter la version mobile