juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

PDL-145 T : une équipe de la Primature visite les ouvrages dans le territoire de Kasenga au Haut-Katanga


Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a récemment dépêché une équipe de son cabinet dans le territoire de Kasenga, province du Haut-Katanga pour faire le suivi des ouvrages construits dans le cadre du Programme de Développement local des 145 Territoires (PDL-145 T).

La délégation de la Primature a été agréablement surprise de visiter, dans cette partie du territoire national, des ouvrages finis et en attente d’inauguration.

Romulus Kisambe, Conseiller spécial du Premier Ministre et Isaac Bakajika, Assistant principal du Premier Ministre, qui conduisent cette délégation, ont commencé leur tournée par le centre de santé Kibundu au village portant le même nom. Ici, ils ont salué le rythme avec lequel les travaux ont été exécutés. Les bâtiments sont prêts, les travaux de finitions ont pris en compte tous les détails, et l’énergie solaire déjà opérationnelle.
Actuellement c’est l’incinérateur qui est entrain d’être installé et les latrines en pleine finition, à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Même satisfaction à l’école primaire Akili 2 de Kasomeno, à 150 km de Lubumbashi. Les bâtiments sont finis et l’aménagement des espaces est en cours. Au regard des conditions difficiles dans lesquelles les enfants étudiaient avant, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction.

À Kasenga centre, la délégation à visité l’école primaire Lubango. Et comme aux deux premiers endroits visités, ici aussi, l’école est totalement finie. Le bâtiment n’attend plus que son inauguration.

Les travaux de construction du bâtiment administratif du territoire, qui ont démarré au mois d’avril dernier, évoluent à pas de géant. Pour les autorités locales c’est un motif de fierté.

En rappel, le Programme de Développement Local des 145 Territoires est un projet initié par le Chef de l’état et piloté par le Premier Ministre. Il touche tous les territoires de la République dans l’objectif de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes, et de transformer les conditions de vie des populations en améliorant significativement l’offre publique des services socioéconomiques de base dans l’ensemble des territoires de la RDC.

Ben Dibanzilua



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image