congofrance.com Blog Politics PDL-145T : la société civile de Beni déplore « l’opacité » dans l’exécution des projets liés aux infrastructures routières, l’eau, l’agro-pastoral et l’électricité
Politics

PDL-145T : la société civile de Beni déplore « l’opacité » dans l’exécution des projets liés aux infrastructures routières, l’eau, l’agro-pastoral et l’électricité


Le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) élaboré par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans l’objectif de combattre la pauvreté et les inégalités sociales, est loin de faire ses preuves dans certains coins de la République démocratique du Congo.

Si dans d’autres provinces et territoires que compte le pays, les résultats du Programme de développement local des 145 territoires sont déjà palpables, dans le territoire de Beni situé dans la province du Nord-Kivu, la société civile locale fustige « l’opacité » avec laquelle les travaux sont exécutés.

« Ce programme devient de plus en plus une déception aujourd’hui. Alors qu’il était au début considéré comme un programme salutaire surtout pour le territoire de Beni, qui a déjà été détruit par les affres de la guerre depuis 2014 voire 2009 », a expliqué le premier vice-président de la société civile locale, Richard Kirimba, joint par la radio onusienne.

Le numéro deux de cette structure citoyenne a indiqué que « seuls quelques projets de construction des écoles et centres de santé ont été réalisés ». Cependant, il a révélé qu’en ce qui concerne d’autres domaines dont les infrastructures routières, l’eau, l’agro-pastoral, et l’électricité, « rien n’a encore été fait ».

« Personne n’en sait quelque chose. On est dans l’ obscurité. Nous sommes aussi en train de décrier le manque d’informations non seulement à la population mais aussi aux autorités politico-administratives par rapport à l’évolution de ce programme », a-t-il poursuivi.

Des enquêtes sérieuses pour « faire le point et la lumière sur l’exécution de ce programme », surtout sur la procédure de passation de différents marchés, ont été recommandées par cette organisation.

Le Programme de développement local des 145 territoires est l’émanation d’un nouveau contrat social amorcé par le président congolais dès sa prise de fonction, visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle ; réduire les inégalités spatiales ; redynamiser les économies locales ; et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Monge Junior Diama



Source link

Quitter la version mobile