Pêche miraculeuse en RDC | Politico.cd


Ce ethnie est déjà perturbé, il n’y a comme contretype à effacer. » Les mots autrefois prononcés par le administrateur Félix Tshisekedi avaient-ils été anticipés par le excellence de l’épargne Blue-jean-Assorti Kalumba ? Vous avez déjà compris comment ce super Warrior a eu l’ingénieuse idée de se lancer dans le commerce de denrées alimentaires. Ce jour, certains allons démunir quoi il a, en tenant l’bras de total le autorité congolais, opéré un virtuose : broder du friture salé hormis sel.  

Le mineur fait de à nous sondage commence le 30 décembre 2021.  Tôt le aube, les habitants de « Iveco », un encoignure hormis nouvelle du faubourg Kingabwa, parmi la ville de Limete, reçoivent des visiteurs « VIP ». A à eux visage, le Originaire excellence congolais pour sa part. Blue-jean-Michel Sama Lukonde bout en tenant lui une équipe de caméras et de suiveurs venus complets, accompagnant la abouchement ouverte, fixer «l’effectivité » de la partition des chinchards au ad hoc récompense. « Je suis apparu envers découvrir l’effectivité de la partition des produits de coincé, singulièrement les chinchards en tenant lesquelles on a parvenu envers certains fixer d’entour de la trésor du fourniture et certains fixer que les distributeurs sont certainement détenir servis et que la peuplade bénéficie », récite le Vice-amiral du autorité, ostensiblement soulagé.

– Bluff-

La voiture communicationnelle, l’une des uniques choses que ce autorité terrassé depuis l’atterrissage du cardiologue Patrick Muyaya au excellence des médias, danger un épingle vidéodisque en tenant costume spéciaux, pointant des Kinois en coffre de supporter à eux service, hormis négliger d’y fondre le nom du administrateur Félix Tshisekedi parmi le charge du constructeur nativité. Cependant, ce que Sama Lukonde et ses cinématographes de anticipation ne disent pas, c’est qu’ils sont là en coffre de effectuer un dramatique congolais qui renverrait Steven Spielberg aux oeuvres.

En action, parmi cette Patrie gouvernée accompagnant les Réseaux sociaux, les faits ne sont habituellement pas ceux-là qu’on croit caractère. Sommet les caméras et la course du Originaire excellence, se obscurcit doublement un rencontre de populisme et une application de rajustement d’une bagatelle gouvernementale. Tenez, la restreinte nouvelle remonte à brumaire 2021. Les médias namibiens sont les débutants à aérer le feu. Ils titrent à la une que le autorité de la RDC compromettant de perde l’similaire de 6 millions de dollars des délié de accord de pêche s’il ne s’exécutait pas auparavant le 31 décembre. Le 10 décembre 2021, la discussion rancunière de POLITICO.CD cartouche à la une « La Namibie exige la RDC de pêcher d’ici le 31 décembre ses 27 300 chapes de poissons commandées, aucune suite ne sera agréable ». Sézig anecdote donc réverbération d’une risque en gardiennage faite à la RDC le jeudi 9 décembre par le excellence namibien des pêches et des expédient marines, Derek Klazen. On apprend donc que la RDC, son office de l’Matelas spécialement, avait payé 85,7 millions de dollars namibiens envers un pourcentage de pêche de Chinchards sur les sources Namibiennes. « Le autorité de la RDC a été dûment informé de la fin de la assemblée de pêche de l’calibre de chinchard, que le autorité de la RDC a achetée. Le même autorité a mis en appuyé des mesures envers s’fixer qu’ils captureront toutes les chapes auparavant la fin de la période de pêche, qui est le 31 décembre 2021 », a droit le excellence namibien des pêches et fonds marines.

Anéantir: RDC: Kalumba, l’arête dans la gorge de Tshisekedi

Difficulté, le autorité congolais s’est planté parmi ses lithiase. D’entour le anecdote que le excellence de l’Matelas, Blue-jean-Assorti Kalumba, n’avait pas détenir convaincu la tracasserie de pêche. « En avantageux la accord de pêche, il croyait que la Namibie allait lui adjuger des chinchards déjà emballés parmi des cartons », explique une naissance discrètement au hauteur de son toilettes. Et attendu que l’aberrant n’a pas de terme, Kinshasa n’avait non comme planifié de radeaux semblables envers rattraper, auparavant le 31 décembre 2021, son pourcentage de 27.000 chapes de Chinchards aise quoi il tentait après de plaisanter au Inventeur noël contre des populations Kinoises. Seulement Kalumba n’allait pas caractère abandonné. D’tant comme qu’il n’a pas agi de son capable patron. C’est là que le virtuose commence à s’manoeuvrer. « Il fallait à total récompense dépister une péroraison, d’tant comme que la conflit commençait à faufiler sur les réseaux sociaux. Il ne fallait spécialement pas détourner la front », explique à nous naissance.

Kinshasa a soumission du chinchard aux fournisseurs namibiens

Le Originaire excellence Sama Lukonde en avant-plan. PH. DR.

Sitôt, le autorité avis détenir réceptionné, le lundi 29 brumaire 2021, la gagnante livre d’au moins 1000 chapes de gelés et surgelés à Matadi, parmi le Kongo-Orthogonal. Le office de l’Economie claire par écarté  que cette livre convaincu parmi le baguette de l’arrangement signé convaincu le autorité de la RDC et la Namibie. « Il s’agit de la gagnante livre de hétéroclites chapes des chinchards qui vont laver le marché de la RDC, et comme notamment de Kinshasa. La même naissance ajoute que, ce changement va se acronyme », savoure le bonté des communications du excellence de l’Economie Nationale. Le 16 décembre, le excellence congolais de l’Matelas envolé à Windhoek, la mégapole namibienne, envers y apercevoir le vice-Dirigeant namibien Nangolo Mbumba. Administrativement, il ne serait section que d’une examen visant à « censurer sobre aux rumeurs qui couraient, depuis divers jours, sur une facultative dégât des rapports convaincu les paire Récapitulations au tireur singulièrement du pourcentage de pêche tenu par le autorité congolais. » Et vu qu’on lui avait détenir pointé un calculateur, Blue-jean-Assorti Kalumba en profite envers révéler ce qu’il commerce une «  prairie de diabolisation cabale par des opérateurs économiques suspect, opposés au changement de intellectualisation des récompense des produits surgelés sur le marché. » Officieusement cependant, il s’agit de brocanter une suite du sursis envers son pourcentage quant à de ne pas détourner les 6 millions de dollars payés.

A Windhoek,  le excellence Kalumba  anecdote une dévoilement miraculeuse. « L’viatique installé parmi l’conquête de ce pourcentage et le versement des oeuvres de pêche (qui se poursuivent), a concédé à la RD Congo d’enlever des quantités importantes des poissons chinchards qui seront prochainement disponibles sur le marché et vendues à ad hoc récompense », dit-il. Seulement en actuellement du 7 janvier 2022, la Patrie démocratique du Congo n’a démarré  (davantage) aucune clitoridectomie de pêche sur les sources Namibiennes, comment le certifient hétéroclites flots et commentaires à POLITICO.CD.  Lorsque que s’est-il passé ? Divergentes commentaires douaniers parvenus à POLITICO.CD attestent bref une pêche miraculeuse du autorité congolais.

Le originaire lot concerne le vaisseau MV Solanjo, qui a rejoint fin brumaire à la SCTP Matadi en tenant 1.100 chapes de poissons « Chinchards ». Il s’agit du lot présenté ci-haut par le excellence Kalumba et son toilettes, évangéliste qu’il s’agirait du lot provenant de la pêche parmi le baguette du pourcentage signé en tenant les autorités namibienne. Seulement les commentaires relatifs à ce vaisseau contredisent la type du excellence congolais. En délire, comment le renseignent les commentaires ci-après, ce lot de poissons a été buissonneux par la collectivité namibienne dénommée Tucanor Fisheries LTD. La collectivité confirme à POLITICO.CD détenir trompé du friture au excellence congolais de l’Matelas envers une acte de 1,2 millions de dollars. La mémoire ci-après atteste cette type des faits.



Source link

leave a reply