Nous avons le réflexe de nous laver les mains à l’eau chaude pour éliminer les microbes. Mais l’eau froide est-elle efficace ?
Alors que les épidémies de l’hiver reviennent, les bons réflexes pour se protéger sont de retour. Pour limiter la prolifération des bactéries, il est recommandé d’utiliser du gel hydroalcoolique ou de se laver les mains régulièrement.
Par habitude, nous sommes nombreux à nous laver les mains à l’eau chaude. En effet, en plus de nous réchauffer, nous entendons dès notre plus jeune âge que la chaleur élimine les bactéries. Cela vaut d’ailleurs également pour le linge. Toutefois, une question reste en suspens : l’eau froide permet-t-elle d’éliminer efficacement bactéries et virus ?
Cette question a été le point de départ d’une étude menée par les chercheurs américains de l’Université Rutgers-New Brunswick. Leurs conclusions ont été publiées sur le site PR Newswire et elles risquent de vous surprendre.
Plusieurs températures testées allant de 15 à 38°C
Afin de déterminer l’efficacité du lavage des mains, les chercheurs ont testé 3 configurations différentes. Tout d’abord, ils ont recruté 21 volontaires qu’ils sont ensuite divisés en 3 groupes de 7 personnes. Puis chaque groupe a été invité à se laver les mains en utilisant une seule température d’eau.
Ainsi, le premier groupe devait se laver les mains uniquement à l’eau froide, c’est à dire à 15°C. Tandis que le deuxième groupe devait se laver les mains à l’eau tiède, soit 26 degrés. Enfin, le troisième et dernier groupe devait se laver les mains à l’eau chaude (38 degrés).
Dans le même temps, les chercheurs déposaient sur les mains des volontaires des bactéries inoffensives. L’objectif était de voir si la température de l’eau impactait sur l’élimination ou la prolifération des bactéries. L’expérience a été reconduite plusieurs fois sur une période de 6 mois.
L’eau froide aussi efficace que l’eau chaude pour venir à bout des bactéries
Les mains des participants étaient analysés après nettoyage pour déterminer ou non la présence de bactéries. Or, il ressort que la température de l’eau n’est pas un facteur déterminant. Vous pouvez vous laver les mains à l’eau froide ou à l’eau chaude. Cependant, si vous souhaite faire des économies sur votre facture et que vous supportez le contact du froid, vous pouvez parfaitement vous laver les mains à l’eau froide.
En revanche, un facteur clé a été mis en évidence par les scientifiques. Si la température n’est pas importante, la durée de lavage des mains l’est. En effet, c’est cet élément qui permet d’éliminer efficacement les bactéries présentes sur nos mains.
Les chercheurs recommandent donc de se laver les mains pendant au moins 10 secondes. De plus, il faut également utiliser une noisette de savon pour que les bactéries soient éliminées.
Leave feedback about this