Dental Eye Care Health Life Style Medical

Pour éliminer l’anxiété, remplacez les antidépresseurs par de la méditation !


Si la méditation a de nombreuses vertus, une étude relève qu’elle serait aussi efficace que les médicaments pour traiter l’anxiété.

Trouble qui peut frapper à tout âge y compris chez les ados, l‘anxiété est en train de devenir un vrai fléau. Si elle est encore mal comprise des spécialistes, les causes de l’anxiété sont multiples. Au delà de l’environnement et des problèmes personnels de chacun, d’autres facteurs comme l’aspartame ou les transports en commun favoriseraient sont développement.

Pour soigner l’anxiété, plusieurs options sont possibles. La plus fréquente reste la prise de médicaments mais elle n’est pas sans risques pour le patient. De fait, des alternatives non médicamenteuse et des méthodes originales sont parfois prescrites. Ainsi, il peut être recommandé de jouer du piano pour réduire anxiété et stress.

Mais une étude menée par des chercheurs Français et Américains aurait mis en lumière un autre traitement très efficace. En effet, ils ont constaté que la méditation aurait les mêmes vertus que les médicaments sur le trouble mental. 

Exercices de respiration et séances en pleine conscience préconisés

L’étude en question a duré pendant deux ans et réunissait 208 volontaires. Pour déterminer le réel impact de la méditation sur le mental des patients, les chercheurs ont divisé les volontaires en deux groupes.

Le premier groupe composé de 102 personnes a été formé à la méditation. Ceux-ci devaient effectuer des séances en pleine conscience d’une durée moyenne de 45 minutes. L’exercice devait être effectué quotidiennement. Tandis que le deuxième groupe recevait des antidépresseurs. Puis les chercheurs ont analysé le score CGI-S des volontaires.

Si ce terme parait complexe, il désigne en réalité une échelle de mesure axée sur les troubles mentaux. Plus précisément, elle mesure l’intensité de l’ensemble des symptômes liés à chaque trouble. Or, l’impact des deux traitements était quasiment similaire avec une baisse de 1,43 point pour les médicaments et de 1,35 point pour la méditation.

La méditation, bénéfique aussi bien sur le plan mental que physique

De tels résultats ouvrent ainsi la voie à de nouveaux traitements pour les patients concernés. D’ailleurs, les bienfaits de la méditation ne se limitent pas à la diminution de l’anxiété et du stress. Des études ont démontré que méditer atténuerait le ressenti et la gêne provoquée par une douleur persistante. 

Ainsi, les patients trop sensibles aux médicaments ou désireux d »opter pour des alternatives naturelles peuvent désormais opter pour la méditation. Attention cependant à bien maitriser les séances en pleine conscience pour que celles-ci soient réellement efficaces.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image