mars 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Dental Eye Care Health Life Style Medical

Prescrire un vaccin pour ne pas tomber enceinte, c’est possible ?


L’idée d’un vaccin pouvant agir comme une pilule contraceptive peut surprendre. Pourtant, ce projet fou est en cours de développement.

Si elle permet d’éviter les grossesses, la contraception reste un sujet qui divise. En effet, de nombreuses femmes refusent d’utiliser des contraceptions hormonales car elles provoquent de nombreux effets secondaires. Parmi les gênes provoquées par la pilule figurent les maux de tête, la prise de poids et l’augmentation des risques de certains cancers. 

D’autres moyens contraceptifs existent comme l’implant, le préservatif féminin ou le stérilet. Mais malgré ce offre, environ 25% des femmes Françaises n’utilisent pas de moyen de contraception. Cependant, des options comme la contraception masculine pourraient changer la donne. L’une d’entre elle fait d’ailleurs beaucoup parler : un vaccin offrant une protection similaire aux alternatives « classiques ».

Déjà évoqué dans les années 1970, ce vaccin est développé et testé depuis plus de 50 ans. Mais serait-il réellement efficace et quels sont ses avantages par rapport aux contraceptions hormonales ?

Un traitement réversible, peu contraignant et sans effets secondaires

Il faut savoir que l’idée d’injecter un vaccin pour limiter les grossesses n’est pas nouvelle. En effet, elle est par exemple utilisée sur certains animaux pour éviter une surpopulation. D’ailleurs, l’effet du vaccin bloquant les grosses a même un nom : l‘immunocontraception.

Son fonctionnement ainsi que ses avantages ont été présentés en détail dans un article du journal The Atlantic. Concrètement, l’injection comporte un vaccin qui doit viser une hormone spécifique. Celle-ci est produite lors de la fécondation et est nécessaire au bon développement de l’embryon fécondé. Le vaccin a donc pour objectif d’annuler les effets de cette hormone et ainsi empêcher toute grossesse.

Au delà de son action ciblée, cette méthode de contraception pourrait être révolutionnaire car moins agressive pour les femmes. En effet, il ne nécessite que 3 doses initiales puis un rappel chaque année. Il n’affecte pas le cycle menstruel, est réversible si la femme souhaite tomber enceinte et ne provoque aucun effet secondaire hormonal. 

Quand ce vaccin sera-t-il proposé aux femmes ?

Actuellement, il est toujours en phase de tests sur des femmes volontaires. Toutefois, il a été démontré que son efficacité peut varier selon les femmes. Environ 20% d’entre elles n’ont pas présenté une réponse immunitaire suffisante : il y a donc risque de grossesse. Or, le protocole en vigueur implique une efficacité de 99% pour pouvoir proposer ce mode de contraception au grand public.

Toutefois, pendant les essais cliniques, les chercheurs ont découvert que ce vaccin serait également efficace dans le traitement de certains cancers à stade avancé. Néanmoins, la question d’une l’utilisation d’un tel traitement pour éviter les grosses fait débat. Tomber enceinte n’est pas une maladie, et il est donc possible que pour cette raison, le vaccin ne soit pas utilisé dans ce but au final.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image