Le Président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a profité de la campagne électorale pour lancer des piques contre ses anciens partenaires de la coalition au pouvoir, le FCC de Joseph Kabila.
Ce dimanche 19 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, jour du lancement de la campagne électorale en RDC, le Chef de l’État a révélé devant une foule des congolais que dès son arrivée au pouvoir, ses anciens partenaires du FCC lui ont dit qu’il ne sera pas capable de construire le pays.
« Je leur avais dit: il nous faut commencer à travailler en ce moment, nous allons voir si je ne suis pas capable. Nous avons commencé en 2019, ils ont fait ce qu’ils ont l’habitude de faire, celui de tourner autour du pot. Mais, j’ai persévéré jusqu’à ce que nous avons eu le gouvernement du peuple, celui des warriors en 2021. Les travaux ont commencé. Le Congo est en train de se construire. Aujourd’hui, nous avons rendu effective la gratuité de l’enseignement. Maintenant, nous sommes entrés dans la gratuité de santé. Et nous avons décidé de commencer dans la catégorie des vulnérables c’est-à-dire les femmes et les enfants pour éviter des morts lors de l’accouchement », a-t-il déclaré.
Aussi, dit-il, en tant que candidat numéro 20 et Président de la RDC, il ne cessera guère d’aimer les congolais et son pays jusqu’à sa mort.
« Pour mon amour envers vous, je peux donner ma vie pour vous. Aussi longtemps que je suis là rien ne vous arrivera. Ceux qui pensaient que le Congo leur appartenait; ceux qui pensaient que le Congo est à partager; et ceux qui pensaient que le Congo est à voler qu’ils se préparent pour m’affronter », a-t-il martelé.
S’agissant de la dépréciation de la monnaie nationale, le numéro 20 à la présidentielle de 2023 a souligné que la République Démocratique du Congo ne produit pas, mais elle importe les denrées alimentaires qui demandent plus l’utilisation des dollars américains.
Pour stabiliser la devise, il a promis de relancer l’agriculture nationale pour commencer la production locale car le pays a le potentiel de nourrir tous les congolais.
« Les farines de maïs et de manioc ou le riz ne peuvent plus être achetés à l’étranger. Tout ceci va être produit au Congo et va être acheté en franc congolais et vous allez voir que le franc congolais va augmenter face au dollar américain », a-t-il indiqué.
Il sied de noter que l’équipe de la campagne électorale du Chef de l’État, Félix Tshisekedi a été présentée devant la population qui était venue au Stade des Martyrs.
Leave feedback about this