mars 28, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

Processus électoral : « la CENI n’a reçu ni les frais de fonctionnement ni les fonds des opérations depuis le mois d’octobre », selon son président


Depuis le mois d’octobre de l’an 2022, la CENI n’a reçu ni les frais de fonctionnement ni les fonds des opérations. La déclaration est du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima lors d’une interview accordée ce week-end , à la chaîne congolaise Télé 50.

D’après lui, le dernier décaissement du gouvernement à la CENI remonte au mois de septembre et plusieurs activités sont en souffrance à la suite de cette situation.

Il y a pourtant quelques jours, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, déclarait qu’il n’y a pas à s’inquiéter pour ce qui est des élections de 2023. « L’argent du processus électoral a été approvisionné », affirmait-il.

Des affirmations qui vont à l’encontre des déclarations du président de la CENI.

Entre-temps, le chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, avait déclaré à la tribune de la 52è session des droits de l’homme à Genève que « la persistance de la guerre dans l’Est de la RDC risque d’hypothéquer le processus électoral en cours ».

Quelle lecture faire cette situation ? C’est le thème de dialogue entre congolais de ce lundi 6 mars 2023.

 

Invités

-Jean Baptiste Itipo, directeur de la communication à la Commission électorale nationale indépendante.

– Luc Malembe, cadre de l’Ecidé et l’un des porte-paroles de la plateforme Lamuka. 

-Luc Lutala, Analyste Politique et Électoral. Il est chargé de communication de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL). 

 

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image