congofrance.com Blog Politics RDC: à son tour, le Sénat adopte la Loi instituant la réserve armée de la défense
Politics

RDC: à son tour, le Sénat adopte la Loi instituant la réserve armée de la défense


Après examen en première lecture à l’Assemblée nationale, le sénat a adopté jeudi 04 Mai, le projet de loi portant institution de la Réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo (RDC).

Initiateur, l’ancien ministre de la Défense, actuellement ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda qui a présenté ce projet de loi à la plénière a fait savoir que la création de ce service dénommé « Réserve armée de la Défense » permettra à la RDC de mieux renforcer la protection de sa souveraineté et de son intégrité territoriale par la participation de tout Congolais à cette noble mission conformément à la Constitution.

Au perchoir de la Chambre Haute du Parlement, Gilbert Kabanda a soutenu que cette loi tombe à point nommé, en cette période où la RDC fait face à l’agression rwandaise sous couvert du M23.

« Face aux agressions récurrentes que le pays connaît et qui ont amené le Chef de l’Etat à proclamer l’état de siège sur une partie du territoire national, la mise en place du service dénommé Réserve armée de la Défense donne l’occasion à cette structure de venir en appui aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dont la mission principale est la défense de la patrie »,
a déclaré Gilbert Kabanda.

Sur 109 sénateurs que compte la Chambre haute du Parlement congolais, 82 ont pris part au vote, 81 ont voté pour cette loi, aucun n’a voté contre et un seul a voté abstention.

Conforme aux dispositions de l’article 129 de la Constitution, cette structure des citoyens Congolais dénommée « Réservistes » a pour mission de soutenir et ou d’appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo [FARDC].

Concrètement, en instituant cette structure, le gouvernement a, sur base de certains critères préalablement établis, opté de recourir à l’expérience et savoir-faire des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire ad hoc.

Devant les députés nationaux, Gilbert Kabanda, son initiateur et ancien ministre de La Défense avait affirmé qu’il n’existait pas une seule armée au monde qui n’a pas de réservistes.

« Une armée sans réserve est comme une voiture qui s’engage sur une longue autoroute sans pneu de réserve », avait-il déclaré devant un parterre de députés nationaux.

Carmel NDEO



Source link

Quitter la version mobile