avril 16, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: ACAJ satisfaite de l’annonce de réduction des frais de pension de retraite versés à Joseph Kabila


L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a exprimé son satisfecit à la suite de l’annonce la semaine dernière par le ministre des Finances, de la réduction des frais de pension de retraite versés à l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, depuis le dépôt du projet de loi de reddition des comptes exercice 2019.

Selon cette association qui milite pour les droits Humains coordonnée par Georges Kapiamba, les frais de pension de retraite versés à l’ancien Président, Sénateur à vie Joseph Kabila, estimés à une somme mensuelle de 680.000 dollars américains et l’entretien d’un peu plus de 2500 agents commis à sa sécurité dans un pays où 90% de congolais vivent avec moins d’un dollar américain par jour est tout simplement excessif.

En 2020, le président national de l’ACAJ, Georges Kapiamba, avait appelé les élus nationaux à réduire les frais de pension de retraite versés au sénateur à vie Joseph Kabila.

Dans la démarche visant la réduction de train de vie des institutions, le ministre des Finances et ministre intérimaire de l’Economie Nationale Nicolas Kazadi a indiqué que l’ancien Président de la République qui touchait un peu plus de 680.000 dollars américains en vertu de l’ancienne loi qui lui accordait certains avantages, touchera désormais 75% de ce que touche le Président en fonction soit 17.000 dollars américains.

« Dans le budget 2023 tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat : anciens chefs d’Etat, anciens chefs des corps et on a revu de manière drastique. Aujourd’hui l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction mais globalement ça n’a plus rien à voir avec 680.000 dollars mensuel que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef de l’État. En plus des avantages en nature et sécurité », a-t-il annoncé.

Le Budget pour l’exercice 2023, voulu un Budget pro-investissements et pro-social significativement est axé sur la programmation des dépenses d’investissements dans les secteurs sociaux de base, notamment la santé, l’éducation et le développement rural, ainsi que dans le secteur des infrastructures d’intégration nationale.

Il privilégie le soutien à l’entrepreneuriat local par la dotation des moyens conséquents pour soutenir les activités d’investissements des jeunes entrepreneurs afin de contribuer à la création des emplois et à la richesse nationale, sources d’amélioration du bien-être collectif.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image