En marge de la quatre-vingt et unième réunion du Conseil des Ministres du
Gouvernement de la République en présentiel le mercredi 28 décembre 2022, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est intervenu sur quatre points, dont celui relatif au processus électoral.
Au chapitre des élections, le Chef du gouvernement a informé le Conseil du
lancement par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), depuis le samedi 24 décembre 2022, des opérations d’enrôlement des électeurs.
« Ce processus irréversible va aboutir à bon port avec la tenue, dans une première séquence, des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales auront lieu le 20 décembre 2023 conformément au calendrier fixé par la CENI», peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion gouvernementale.
Précisant que le Gouvernement est pleinement engagé pour accompagner la CENI, Sama Lukonde a appelé toute la population ayant atteint la majorité, à se faire enrôler massivement afin d’exercer, à la date prévue, son droit civique d’élire ses dirigeants.
Pour clore sa communication, le Premier Ministre a saisi l’occasion pour rassurer la population qu’après l’enrôlement, le fichier électoral va servir l’ONIP pour délivrer la Carte d’Identité Nationale.
« Dans le cadre de la mutualisation des opérations de l’identification, du recensement et de l’enrôlement, le fichier électoral sera immédiatement, dès la
fin de l’enrôlement, récupéré par l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) pour la délivrance de la Carte d’Identité Nationale», a annoncé le Chef du gouvernement.
A en croire Sama Lukonde, plus de 40 ans après le dernier recensement général, le Gouvernement de la République entend tenir son engagement à réaliser cette opération
cruciale.
Pour rappel, à la trente-neuvième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 4 janvier 2022, le gouvernement avait annoncé que l’identification et l’enrôlement des électeurs, l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat, seront organisées au même moment.
Pour l’exécutif national, cette mutualisation opérationnelle de l’identification de la population, de l’enrôlement et du recensement, consiste en la mise en commun des ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles dédiées à la réalisation des activités communes, en vue de contribuer à la production des cartographies opérationnelles, du fichier électoral et du fichier général de la population.
Leave feedback about this