juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : avis divergents sur le bilan de la démocratie en 5 ans du quinquennat Tshisekedi


A trois mois de la fin de cette législature, les avis se divergent sur le bilan de la démocratie au cours de ce quinquennat.

Cette question fait débat au lendemain de la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre de chaque année.

A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a dénoncé la propagation de la mésinformation et la désinformation qui « empoisonnent le débat public, créent des clivages dans nos sociétés et érodent la confiance à l’égard des institutions ».

Cette journée a été placée sous le thème : « Renforcement des moyens d’action de la prochaine génération ».

Cette thématique a mis l’accent sur le rôle essentiel joué par les jeunes pour promouvoir la démocratie et veiller à ce que leur voix soit entendue dans les décisions qui ont un impact profond sur leur monde.

Mais selon de nombreux analystes, certains gouvernements des pays d’Afrique ne prennent pas en compte les avis des jeunes sur un sujet donné.

Question :

-Comment, selon-vous se porte la démocratie en RDC durant ces cinq dernières années ?

Invités :

– Jean Claude Tshilumbayi, professeur de droit et député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. 

– Jean Mbuyu, professeur de droit et député national élu de Kabalo. Il est cadre du parti politique PPRD, membre du Front commun pour le Congo (FCC).

-Christian Moleka, analyste et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC. 

 

/sites/default/files/2023-09/18092023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image