Plus de 400 personnes ont été massacrées dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo, par les groupes armés pendant la période du 1er janvier au 28 avril 2023, a appris lundi l’ACP de la coordination de la société civile dans cette province.
« Pour la période allant du 1er janvier au 28 avril 2023, un bilan sombre de massacres sur la population civile a été enregistré. 473 civils massacrés, 34 blessés, 46 femmes et enfants kidnappés, 688 maisons incendiées, 812 têtes de bétails pillées, et plusieurs autres biens de la population, tels que des motos ont été emportés », a déclaré le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa Dhekana, devant la presse, au sortir d’une rencontre ayant réuni les forces vives et les chefs coutumiers de cette entité.
« Suite à l’activisme de ces forces négatives, l’accès aux routes nationales et provinciales est de plus en plus difficile, parfois impossible. Par voie de conséquence, les paysans ne peuvent plus accéder à leurs champs », a-t-il fait remarquer. Dieudonné Lossa a demandé, au nom des forces vives de l’Ituri, au Président Félix Tshisekedi d’organiser une table ronde sur la sécurité, la paix et le développement de l’Ituri tel que promis le 15 mars dernier aux leaders communautaires reçus à la cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa.
Il a, en outre, invité le Chef de l’État à ordonner, le cas échéant, la reprise des opérations militaires contre tous les groupes armés locaux qui ne veulent pas se rendre au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), et également contre les terroristes ADF et certains groupes Maï-Maï qui endeuillent la population iturienne.
Stéphie MUKINZI M et ACP
Leave feedback about this