juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: Fabrice Puela et Paul Nsapu font l’état des lieux de la défense des droits de l’homme durant la période électorale


Le Président de la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH), Paul Nsapu a échangé avec le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela sur le respect des droits de l’homme en cette période électorale en République démocratique du Congo.

« Nous avons échangé sur les questions d’actualité dans notre pays, notamment les élections. Les deux institutions veulent que les choses se passent sans violence et sans haine. Nous avons aussi évoqué les activités communes qui entrent toujours dans le cadre de la protection et de la promotion des droits humains pendant cette période électorale », a indiqué Paul Nsapu affirmant que la CNDH va accentuer le travail de monitorer les situations liées à la protection et à la promotion des droits de l’homme.

« Nous faisons notre travail habituel, notre travail classique qui est de monitorer les situations liées à la protection et à la promotion des droits de l’homme normalement. Nous allons tout simplement accentuer ce travail, le renforcer au niveau de nos populations mais également des activités que nous aurons à réaliser ensemble avec le pouvoir organisateur des élections qui est la CENI et ses auxiliaires », a-t-il déclaré.

Au cours de la même réunion, le président de cette institution d’appui à la démocratie a rassuré le ministre que les défenseurs des droits de l’homme sont désormais protégés par une loi qui permettra dorénavant, un exercice plus libre du métier de défenseur des droits de l’homme.

Le conseil d’Etat a réhabilité Paul Nsapu dans ses fonctions de président de la Commission nationale des droits de l’homme après son éjection par les membres de cette commission pour « incompétence, violation du droit au respect de la dignité de la personne humaine, mercantilisme », etc.

David Mukendi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image