Le Président de la République Félix Tshisekedi a, lors d’une messe célébrée dimanche 1er janvier 2023 dans la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola à Mbuji-Mayi, demandé à la population de la province du Kasaï-Oriental de lui accorder un second mandant en 2023.
Cette demande formulée par le Chef de l’Etat est intervenue après qu’il a écouté les doléances de l’évêque de Mbuji-Mayi, Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda, lors de son homélie. Il s’agit entre autres de toutes les agressions dont la population de l’Est du pays est victime et qu’il a qualifié de « guerre injuste » imposée par le Rwanda à travers leurs valets, les rebelles du M23. Aussi, il y a la problématique de l’accès aux services sociaux de base, les infrastructures scolaire, sanitaire et universitaire, les routes, l’adduction d’eau ainsi le manque criant de l’électricité.
Le Chef de l’Etat qui a remercié toute la population de Mbuji-Mayi pour l’accueil, a estimé cependant que tous ces objectifs seront atteints s’elle ( population) lui accordait un second mandant lors des élections de 2023.
« Je vous remercie pour cet accueil chaleureux que vous m’avez réservé. Et je profite de l’occasion pour vous demander de continuer à me réitérer la confiance en me donnant des voix pour un second mandat au cours de la présidentielle de décembre 2023 afin de me permettre de parachever ma vision pour le mieux-être de tous les Congolais », a-t-il demandé.
Par ailleurs, l’évêque, toujours lors de son homélie, a également appelé toute la population congolaise à rester soudée et de serrer les coudes au côté du Chef de l’État en vue de parvenir à une paix durable et définitive sur l’ensemble du territoire national.
Il sied de rappeler que c’est depuis vendredi 30 décembre dernier que le Président Thsisekedi séjourne dans le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Ce samedi 31 décembre, il s’est rendu dans la localité de Kabeya-Kamuanga, où il avait effectué une visite du centre d’intégration sociale.
Leave feedback about this