congofrance.com Blog Politics RDC: Félix Tshisekedi encourage le gouvernement à poursuivre le dialogue social permanent avec le banc syndical
Politics

RDC: Félix Tshisekedi encourage le gouvernement à poursuivre le dialogue social permanent avec le banc syndical


Prenant la parole lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le Président Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement la nécessité de maintenir un bon climat social avec le banc syndical pour que la fin des activités scolaires soit pour l’intérêt des élèves.

Dans le troisième point de sa communication, le Président de la République a noté avec satisfaction les actions menées par le gouvernement pour répondre favorablement aux désidératas du banc syndical et des établissements scolaires.

Il a rappelé au gouvernement les efforts à déployer pour payer dans un bref délai, le deuxième palier de la prime de gratuité et pour s’acquitter régulièrement de la prime de brousse.

« Tous ces efforts devront rassurer les partenaires éducatifs et consolider la gratuité de l’enseignement primaire, devenue le socle de l’éducation de base de la jeunesse Congolaise », indique le compte rendu du Conseil des ministres.

Pour ce faire, le Président de la République a demandé au premier ministre, au ministre du Budget, au ministre des Finances et au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, chacun dans son secteur à prendre des mesures diligentes pour l’apurement d’arriérés des années scolaires 2020/2021 et 2021/2022.

Par ailleurs, en vue de promouvoir le dialogue social permanent entre le gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, le premier ministre a été encouragé à mettre diligemment en place le Comité Permanent de Suivi et d’Évaluation des Accords de la Commission Paritaire d’avril 2022 conclus à Bibwa.

David Mukendi



Source link

Quitter la version mobile