En vue de faire face à l’insécurité nutritionnelle, et de réduire l’importation massive des vivres frais, le président Tshisekedi est revenu, lors de 106e conseil des ministres vendredi, sur le processus d’acquisition d’une flotte de pêche, constituée de 15 bateaux, dont les contrats ont été signés en février dernier entre le ministre national de pêche, Adrien Bokele, et Aresa, une entreprise espagnole et l’établissement YETU.
Près de 6 mois déjà se sont écoulés, depuis que le gouvernement, par le biais de son ministère de pêche et de l’agriculture, avait signé, le 16 février, des contrats de construction de 15 bateaux de pêche, avec l’entreprise espagnole, Aresa et l’établissement YETU, à Kinshasa. La firme espagnole devrait livrer à la RDC 3 bateaux de pêche industrielle pour la côte maritime, et 5 pour le fleuve congo. L’établissement YETU, lui, devrait faire autant.
Cependant, depuis la signature de ces contrats, en début d’année, aucun bateau n’a été déjà livré de 15 commandés par le gouvernement congolais.
Insistance de Félix Tshisekedi pour «réduire l’importation massive des vivres frais»
L’attente aura été très longue. Le président de la République, Félix Tshisekedi est revenu, vendredi en conseil des ministres, peu avant de donner le coup d’envoi des 9es Jeux de la Francophonie, «sur ce processus d’acquisition d’une flotte de pêche entamé par le Ministère de la Pèche et Élevage qui devrait ainsi aller jusqu’à 15 bateaux».
«Intéressé par l’aboutissement de ce dossier, le Président de la République a invité le Ministre d’Etat, Ministre de Budget ainsi que les Ministres des Finances et de la Pêche et Elevage, chacun en ce qui le concerne, à veiller à ce que les modalités des contrats convenues soient respectées pour que ces bateaux soient livrés dans les délais», a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
«Le Président de la République a rappelé que le Gouvernement s’était engagé à redynamiser l’agriculture vivrière, industrielle et pérenne ainsi que la pêche et l’élevage, à travers l’axe 34 du Plan d’actions du Gouvernement 2021-2023,
notamment pour le secteur de la pêche, par l’exploitation et la transformation
des ressources halieutiques locales. Ceci en vue de faire face à l’insécurité nutritionnelle, et de réduire l’importation massive des vivres frais», avait soutenu Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de fin d’année.
La République Démocratique du Congo est traversée par d’innombrables cours d’eau. Le lac Tanganyika, le plus poissonneux au monde, s’y trouve, dans la province qui porte le même nom, au sud-est du pays.
Samyr LUKOMBO
Leave feedback about this