Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a entamé la 102 ème réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le vendredi dernier en rappelant que lors de la 34ème réunion du Conseil des ministres, le gouvernement avait adopté la charte graphique « Marque État ».
L’adoption de cette charte graphique avait pour ambition d’uniformiser l’identité nationale en vue d’assurer la sécurité des canaux officiels de communication du pays.
« Il demeure nécessaire pour toute entité, de surcroît étatique, de faire preuve d’uniformité à la fois sur le plan sémiologique que celui des outils et des procédures utilisés de manière à garantir la protection de son empreinte institutionnelle et médiatique », rapporte le compte rendu de cette réunion ministérielle.
Pour le Chef de l’État congolais, il est inconcevable d’observer que certaines Institutions publiques continues à communiquer et à s’identifier au moyen de comptes de messageries électroniques privés ou encore par des sites web non hébergés sur le territoire national et ne portant pas le suffixe « .cd », les exposant ainsi à toutes formes d’abus.
Pour ces raisons, tout en saluant la mise en œuvre de la charte graphique, Félix Tshisekedi a souligné qu’il est impérieux de rendre obligatoire l’utilisation de cette « Marque Etat » pour toutes les Institutions couvertes par son champ d’application.
Afin de faciliter son usage par les entités gouvernementales concernées et pour faciliter sa compréhension auprès du Public, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement à concevoir et à organiser une grande campagne de vulgarisation autour de ce changement en y impliquant l’Agence pour le Développement du Numérique, un service spécialisé de la Présidence de la République.
Leave feedback about this