Vingt-six ans après le décès de l’ex-Président du Zaïre [la République démocratique du Congo], Mobutu Sese Seko, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a pris part ce jeudi 07 septembre, à une messe d’action de grâce organisée en sa mémoire à la cathédrale Notre Dame du Congo dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Cette célébration eucharistique a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et religieuses du pays, dont Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso et Jean-Pierre Bemba, respectivement Premier ministre, président de l’Assemblée nationale et ministre de la Défense nationale.
C’est sous le signe de l’unité des cœurs, aux côtés de la famille biologique et idéologique du deuxième Chef de l’État congolais, que l’abbé Yves Koko, officiant du jour, a placé cette célébration eucharistique.
« Votre présence à cette célébration montre votre promptitude à être proche des autres à des moments de peine comme de joie », a déclaré le prêtre catholique à l’endroit de Félix-Antoine Tshisekedi.
Né le 14 octobre 1930 à Lisala, dans l’actuelle province de la Mongala, Mobutu Sese Seko a régné à la tête de la République démocratique du Congo – qu’il rebaptisera en 1971, Zaïre – entre le 24 novembre 1965 et le 16 mai 1997, soit pendant 32 longues années.
Le 17 mai 1997, après plusieurs mois de rébellion, l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) conduite à sa tête par Laurent-Désiré Kabila finit par prendre le contrôle de Kinshasa et par conséquent à faire tomber le régime de Mobutu.
C’est dans ce contexte qu’il s’exilera au Maroc quatre mois avant son décès des suites d’un cancer de la prostate le 07 septembre 1997 à Rabat, où demeure encore à ce jour sa sépulture.
Leave feedback about this