Politics

RDC : Jean-Lucien Bussa interdit la commercialisation des barres de sésame et de chocolat noir de marque Jannis


Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a consigné les services aux frontières de procéder au retrait et à la destruction des produits alimentaires des barres de sésame et de chocolat noir de 30,0 gramme de poids. Ce lot de production numéroté 3J121222 appartient à la marque Jannis en provenance de la Grèce.

Dans un communiqué daté du 22 septembre 2023, le ministre sectoriel interdit l’importation, la commercialisation et la consommation des ces produits déclaré « dangereux » pour la santé humaine. La date de péremption de ces produits est fixée pour le 12 juin 2024.

« Me référant à la lettre de la délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo portant notification à la direction générale santé et sécurité alimentaire relative à l’alerte du système rapide d’alerte pour les produits alimentaires et des aliments des animaux faisant état d’une expédition d’un lot de 48 cartons des barres de sésame et de chocolat noir de marque Jannis en provenance de la Grèce contenant des traces d’un ingrédients laitier allergène non déclaré. Ces denrées alimentaires ont fait l’objet d’un contrôle officier et retirer sur le marché grec », peut-on lire sur ce document dont POLITICO.CD s’est procuré une copie.

La forme la plus sévère de la réaction d’un allergène alimentaire se nomme anaphylaxie. Cette réaction est responsable des difficultés respiratoires, une chute de la tension artérielle voire un état de choc. Ceux-ci peuvent entraîner une perte de connaissance et même le décès.

« En égard des prérogatives lui dévolues par la loi numéro 73-009 du 05 janvier 1973 dit particulière sur le commerce en ses articles 11 et 13 telle que modifié et complété à ce jour, et par ordonnance numéro 22/003 du 07 janvier 2022 fixant attribution des ministères, les comités interministériel des mesures sanitaires et phytosanitaire sur les aspects commerciaux entendus par son avis du 20 septembre 2023 a exprimé son vœu de redoubler l’effort pour mettre la population hors du danger de cette toxicité. Il est interdit à tous les services opérant aux frontières de consigner toute cargaison contenant ces produits », a renseigné le ministère de Commerce dans ce communiqué.

Les secrétaires généraux au Commerce extérieur à l’Économie nationale, à l’Agriculture et à la Santé publique, le directeur général de l’office congolais de contrôle (OCC), le directeur général des douanes et accises (DGDA), ainsi que le commissaire général de la police nationale congolaise sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution de ces mesures.

Persi M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image