avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: jugé pour « outrage au Chef de l’Etat et incitation à la haine tribale », le député pro-Katumbi, Mike Mukebayi transféré à Makala


Arrêté et jugé en flagrance pour outrage au Chef de l’Etat, incitation à la haine tribale et propagation des faux bruits, le député provincial élu de la circonscription électorale de Lingwala à Kinshasa, Mike Mukebayi Nkoso a été transféré à la prison centrale de Makala en attendant le prononcé de la Cour constitutionnelle.

Opposant proche de Moïse Katumbi, Mike Mukebayi avait d’abord été arrêté lors de la marche de l’opposition du samedi 20 mai dernier puis relaxé le même jour. En suite, l’élu de Kinshasa a été interpellé manu militari dimanche 21 mai dans la soirée et amené au casier judiciaire.

Les propos qui lui sont reprochés par le ministère public ont été tenus lors de son passage sur le plateau de l’émission « Libre débat » de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT.

Ancien journaliste, Mike Mukebayi a été suspendu et interdit de passer dans les médias émettant en République démocratique du Congo pour une durée de 90 jours par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) qui, en même temps a imposé un embargo à la chaîne de télévision CML13.

Réagissant à cette interpellation, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, président national d’Ensemble pour la République a déclaré dans une conférence de presse ce mardi, que la justice expéditive illustre un recul du pays dans l’enfer de la dictature.

Pour lui, Mukebayi est un prisonnier politique du régime Tshisekedi.

« Malheureusement, Mike, notre frère et ami participe au sinistre palmarès que s’enorgueillit Félix Tshisekedi. Un sinistre palmarès de compter des prisonniers politiques, de compter dans son pays, des gens qui vivent condamnés à l’exil, dans la clandestinité. C’est à cela qu’on nous amène. Jeter Mike Mukebayi en prison comme on le fait dans une justice expéditive, c’est malheureusement là, l’illustration que le pays recule. Il recule véritablement dans l’enfer de la dictature », a fustigé Olivier Kamitatu.

L’arrestation de Mukebayi ainsi que la poursuite du député national Daniel Safu pour les mêmes griefs intervient dans un contexte particulier marqué par la méfiance entre le pouvoir et l’opposition à l’aube des élections générales prévues en décembre 2023.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image