septembre 7, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: Kamerhe et Lihau choisissent de siéger à l’Assemblée nationale


À la veille de l’expiration du délai de 8 jours accordé aux membres du gouvernement élus députés pour choisir entre leurs fonctions exécutives et législatives, plusieurs d’entre eux ont déjà fait connaître leur choix. C’est ce qu’a pu constater POLITICO.CD, ce mardi 20 février 2024.

Parmi ceux qui ont opté pour l’Assemblée nationale figurent notamment Vital Kamerhe, ancien ministre de l’Économie, Jean-Pierre Lihau, ex-ministre de la Fonction publique, Antipas Mbusa, ex-ministre de l’Intégration régionale, et Crispin Mbadu, ancien vice-ministre des Affaires étrangères. Ils ont officiellement remis leur lettre de démission pour se consacrer à leur mandat parlementaire.

D’autres ministres comme Claudine Ndusi, ex-ministre de l’Emploi, et Pius Muabilu, ex-ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, ont également fait ce choix. Au total, une trentaine de membres du gouvernement sont concernés par cette option à lever avant minuit.

Les informations de dernière minute renseignent que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, élu de Sakania a déposé sa démission, par conséquent celle de tout le gouvernement. Cependant, sur demande du Président Tshisekedi, le gouvernement démissionnaire continuera à expédier les affaires courantes.

D’après le professeur en droit et député national, Gary Sakata, cité par la Radio Okapi aucune disposition dans l’article 108 de la Constitution n’oblige les membres du gouvernement à démissionner pour siéger au Parlement.

Ézéchiel T.MAMPUYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image