juillet 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics Wedding

RDC: Kinshasa dément tout survol d’un de ses avions sur l’espace aérien du Rwanda


Le gouvernement congolais est revenu dans un communiqué officiel publié jeudi, sur l’éventuel survol d’un des avions de chasse des forces armées de la République démocratique du Congo sur l’espace aérien de la République du Rwanda voisine.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui informe les communautés nationale et internationale, après plusieurs jours de stationnement, deux de ses avions Sukhoï ont effectué des vols de routine, le mercredi 28 décembre 2022, suivant un routing qui a été préalablement défini.

«Ainsi, ils ont survolé entre autres le lac kivu, dans l’espace aérien congolais», précise le communiqué.

De ce fait à en croire le même communiqué, le “gouvernement Rwandais ne peut en aucun cas considérer ce mouvement aérien des militaires congolais à l’intérieur de l’espace aérien national comme une quelconque provocation”.

« Par ailleurs, le gouvernement de la République démocratique du Congo précise que ces deux avions de chasse n’étaient pas armés et par conséquent aucun bombardement n’a été effectué », souligne le communiqué.

Dans la foulée, Kinshasa dit rester engagé dans le processus de Luanda et respecte tous ses engagements pris dans ce cadre.

Dans un communiqué répandu sur les réseaux sociaux mercredi, Kigali avait annoncé qu’un avion de chasse Sukhoi-25 de l’armée congolaise a « violé son espace aérien notamment sur le long du lac Kivu, et que celui-ci était immédiatement renvoyé en RDC.

Une nouvelle qui intervient dans un contexte très fort de tensions alors que les autorités congolaises et les experts de l’organisation des nations unies accusent le Rwanda de soutenir les rebelles M23 dans le Nord-kivu. Ces forces rebelles qui, malgré les appels des puissances mondiales exigeant leur retrait des zones congolaises conquises sont toujours présents dans certains villages de la province du Nord-kivu. Ce qui faisait à ce que l’armée ait qualifié de « leurre » son retrait de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Michée Efoya



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image