La BCC a annoncé dans un communiqué parvenu à la presse samedi 25 mars 2023 que le comité de politique monétaire (CPM) a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale du Congo (BCC) de 8,25 à 9%, lors de sa première réunion ordinaire de 2023 tenue à Kinshasa.
« Le CPM a notamment décidé de resserrer davantage la politique monétaire en relevant le taux directeur de la BCC de 8,25 à 9% », affirme le communiqué signé par Malangu Kabedi Mbuyi la gouverneur de la Banque centrale du Congo.
Selon ce communiqué, le CPM a, recommandé sur base des analyses de la persistance des risques internes et externes, la vigilance et le suivi constant des facteurs de la liquidité bancaire, et des développements sur le marché de change.
« Il a également appelé au renforcement de la coordination des actions de politique budgétaire et monétaire », indique ce document.
Ce document révèle que le CPM entend mettre en œuvre toutes autres mesures qui seraient nécessaires à la préservation de la stabilité des prix et du cadre macroéconomique d’une manière générale.
La monnaie congolaise en dépréciation
Le CPM note que le taux de dépréciation de la monnaie nationale est de 1,0% sur le marché interbancaire, et de 7,2 sur le marché parallèle depuis le 17 mars 2022. Ainsi, à cette même date le taux d’inflation cumulé avait atteint 5,1% à cause de la hausse des prix des produits alimentaires.
Cependant, Le marché de change est demeuré globalement stable au cours du premier trimestre 2023. Car après une accélération à 13,1% en 2022, en 2023 l’inflation se situe autour de 9,7%, en dépit de l’impact négatif de l’inflation importée.
Le CPM a constaté que la position extérieure de l’économie nationale reste positive, soutenue par des prix rémunérateurs des principaux produits d’exportation, contribuant ainsi à l’accumulation des réserves de change qui ont atteint 4,2 milliards de dollars au 17 mars.
Stabilité globale du cadre macroéconomique
Concernant, le cadre macroéconomique, le CPM a noté qu’au niveau national, le cadre macroéconomique est globalement stable. Malgré l’impact du choc externe et interne, l’économie reste résiliente avec une croissance prévue à 8% pour 2023 (8,5% en 2022).
La gestion des finances publiques, assure la BCC, est restée dans le respect du pacte de stabilité qui continue à consacrer l’absence de financement monétaire du déficit budgétaire de l’Etat par la BCC.
Notons que, le Comité de politique monétaire (CPM) est l’organe de décision de la BCC en matière de politique monétaire, de gestion des réserves et taux de change, de croissance, d’inflation. Ses missions, attributions et règles de fonctionnement sont précisées dans les statuts de la Banque et dans son règlement intérieur. Le taux directeur par contre est le taux d’intérêt fixé par la BCC pour les prêts accordés aux banques commerciales.
Leave feedback about this