avril 19, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : La CENI qualifie de « fantaisiste » la déclaration de Nangaa sur la qualité de photo noir et blanc de la carte d’électeur


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers son 2ème vice-président, Didi Manara Linga a tenu, ce mardi 14 Mars, une conférence de presse au siège de la centrale électorale pour fixer l’opinion sur la sortie médiatique de l’ancien Président de la CENI, Corneille Nangaa qui, selon Didi Manara, a fait preuve d’un manque d’objectivité.

En effet, sur la voix des ondes, Corneille Nangaa a fait une déclaration tendant à jeter le discrédit et le mépris sur l’actuel management de la centrale électorale.

Dans sa déclaration, le Président honoraire de la CENI a relevé trois problèmes liés au processus électoral dont la qualité de la photo en noir et blanc sur la carte d’électeur qui, du reste, a fait jaser dans le chef de l’opinion congolaise.

Devant cette déclaration de Corneille Nangaa, le 2e vice-président de la CENI, Didi Manara a tenu à préciser qu’aux termes de l’article 6 de la loi électorale, la qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur la liste électorale et la détention d’une carte d’électeur. En cas de perte de celle-ci, un duplicata est délivré par la CENI.

«Le législateur n’a jamais fait de la photo moins encore de sa qualité, une condition déterminante de la qualité d’électeur. La photo est certes un des éléments identitaires, mais elle est en concours avec d’autres éléments repris aux articles 25 alinéa et 26 de la Loi n°04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC telle que modifiée et complétée à ce jour», a-t-il fait savoir.

Il s’agit notamment des prénoms, nom et post-nom, le lieu et la date de naissance, le sexe de l’électeur, des noms du père et de la mère, de l’adresse de la résidence actuelle, de la photo format passeport, la signature ou l’empreinte digitale, la province d’origine, du secteur ou de la chefferie d’origine, du territoire d’origine, du village d’origine et de l’image de l’iris de l’électeur.

D’après Didi Manara, du reste, durant les processus précédents, la carte d’électeur faisait office de la carte d’identité et cette mention y était reprise.

En revanche, il a laissé entendre qu’avec l’identification de la population et la constitution du fichier de l’état civil par l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), l’actuelle carte d’électeur ne survivra que pour l’organisation des scrutins et la durée du processus d’identification de la population.

«Il ne fait donc aucun doute que certains éléments d’identification comme la photo du candidat électeur ne soient entourés des caractéristiques particulières dans le souci de réduire sensiblement le coût de production pour répondre aux impératifs d’ordre financier et logistique alors que sous le mandat de Corneille Nangaa, la production de la carte d’électeur avait occasionné un coût financier et logistique exorbitant qui avait pesé considérablement sur le trésor public. C’est pourquoi, tenant compte de toutes ces considérations, le nouveau management avait décidé de recourir au système d’imprimantes thermiques incorporées dan le nouveau kit d’enrôlement, du reste utilisées par plusieurs pays européens ou américains», a déclaré Didi Manara.

Pour la CENI, la déclaration de Corneille Nangaa est fantaisiste et teintée d’un manque d’objectivité.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image