juillet 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: la SNEL lance « SNEL & Moi », une plateforme permettant aux abonnés de payer leurs factures électroniquement


La Société nationale d’électricité (SNEL) a, au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 30 décembre à l’Hôtel Sultani, procédé à la présentation de la plateforme électronique « Snel et moi » ainsi que du compteur intelligent « Snel Box ».

Selon Dominique Migisha, numéro un de l’Agence pour le développement du numérique, la mise en place de ce système d’information de captation électronique des factures des clients de la SNEL, est le résultat de l’instruction donnée au gouvernement par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, lors de la 45ème réunion du conseil des ministres tenue en mars dernier.

« Je me réjouis aujourd’hui, la SNEL lance la Snel Box et Snel et moi, ce qui est une plateforme pour permettre précisément aux clients de la SNEL de payer leurs factures de manière électronique. Mais la SNEL a été encore plus loin, parce que non seulement la plateforme permet de capter de manière électronique, ça veut dire que les clients ont la SNEL dans leurs téléphones et peuvent payer à partir de n’importe quel mobile money, n’importe quel opérateur, n’importe quelle banque. Mais en plus, ils vont recevoir des compteurs intelligents qu’on appelle maintenant la Snel Box qui va leurs permettre de suivre la consommation et d’avoir la certitude que ce qui est en facture est réellement ce qu’ils ont consommé », a-t-il déclaré au sortir de cette conférence de presse.

Il a aussi indiqué que la REGIDESO, a comme la SNEL, lancé jeudi 29 décembre, son système de captation des factures, ce qui selon lui, signifie que la parole du Chef de l’État a été suivie des faits.

« Il avait demandé à ce que ça soit avant la fin de l’année, nous sommes aujourd’hui le 30 décembre et donc, je me réjouis que la SNEL ait su relever ce défi », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Dominique Migisha a réaffirmé l’accompagnement de l’Agence pour le développement du numérique à la SNEL. Un accompagnement qui selon sa logique devra s’étendre sur la durée pour permettre à la SNEL de servir les millions de ses abonnés.

« L’Agence pour le développement du numérique a été créée par ordonnance en août 2022, va accompagner dans la durée la SNEL, qui ambitionne de doter l’ensemble de ses clients, aujourd’hui, il y a 800.000 compteurs, le DG a dit qu’il pense avoir plus de 3 millions de clients à travers toute la République, ce qui est tout à fait normal pour un pays comme le nôtre. Donc, nous allons accompagner dans la durée la SNEL vers cet objectif, que chaque client ait une Snel Box et puisse utiliser cette application », a-t-il lancé.

Dans la même lancée, le numéro un de l’Agence pour le développement du numérique a indiqué que la SNEL peut compter sur cette agence étatique pour mettre en œuvre la vision du Président Félix Tshisekedi, en luttant notamment contre la fraude.

« La SNEL n’est pas entrain d’inventer la roue, la SNEL n’est pas un apprenti sorcier, d’autres pays ont réussi ce challenge, la Côte d’Ivoire a en trois ans déployé trois millions de compteurs. C’est exactement ce que la SNEL veut faire, elle veut compter sur l’Agence du développement numérique et bien évidemment sur la Présidence de la République, au premier rang de quel figure le Président de la République, parce que faire cela, le projet Snel Box, Snel et moi, c’est la matérialisation de la vision du Chef de l’État, un pays numérisé où on a moins de fraude, où les flux financiers sont maîtrisés et où finalement chaque congolais peut bénéficier d’une desserte en électricité », a-t-il conclu.

Créée depuis mai 1970, la SNEL est une entreprise publique chargée de produire et de transporter de l’électricité pour en assurer la distribution et la commercialisation sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image