Politics

RDC: la stratégie du gouvernement pour lutter contre les déchets plastiques à Kinshasa


Dans l’objectif de résoudre le problème d’insalubrité caractérisée par une quantité exorbitante de déchets, une Task-force a été mise en place regroupant les instances compétentes afin de pallier cette situation.

C’est ce qui ressort d’un rapport du ministre de l’Industrie, Julien Paluku, présenté par son collègue du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa lors de la cent-dix-neuvième réunion du Conseil des ministres du vendredi 10 novembre.

D’après le compte rendu de ladite réunion dont la copie est parvenue à POLITICO.CD, Jean-Lucien Bussa a également passé en revue une batterie de mesures urgentes préconisées à court, à moyen et à long terme, lesquelles ont été soumises à la décision du gouvernement.

Rappelant l’instruction donnée par le Président de la République au cours de la 117ème réunion du Conseil des ministres du 27 octobre dernier, Jean Lucien Bussa a indiqué qu’il a été assigné à son collègue de l’Industrie, Julien Paluku de faire un état des lieux de l’ensemble de la filière industrielle dans le recyclage des déchets de matières plastiques et de proposer des mesures incitatives soutenues par une politique publique devant être dupliquée sur toute l’étendue de la République.

À en croire Jean Lucien Bussa, il en ressort que Kinshasa produit 10.000 tonnes des déchets solides par jour dont 48% sont constitués de matière plastique, 15% de terre et céramique et 11% de plastique. Malgré les initiatives enregistrées dans la capitale, renseigne-il, la quantité des plastiques non recyclés demeure encore énorme et la quantité des plastiques importés est croissante.

Aussi, les autres types de déchets (épaves des véhicules abandonnés, pneus, appareils électroménagers et des rebuts) sont également considérés dans l’approche d’élimination visant à épargner les communes de Kinshasa de continuer à subir le spectacle « dégradant et inadmissible » des déchets qui jonchent les rues, les caniveaux et les cours d’eau.

Samuel Nakweti



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image