juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : l’affaire Matata Ponyo se poursuit ce lundi 13 novembre à la cour constitutionnelle


La Cour Constitutionnelle convoque, ce lundi 13 Novembre 2023, une audience pour la poursuite de l’affaire Bukanga-Lonzo qui oppose l’état congolais à l’ancien premier ministre et candidat à l’élection présidentielle de 2023, Augustin Matata Ponyo.

Il est reproché à Matata Ponyo et ses co-accusés les infractions notamment de détournement de 115.997.106 USD, destinés au parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo, par : l’octroi des avantages financier, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans, et les détournements des procédures.

À l’étranger pour des raisons médicales, Augustin Matata Ponyo n’a pas participé physiquement aux dernières audiences de son procès. Ses avocats avaient sollicité une remise de soixante jours pour lui permettre de se faire soigner à l’étranger, une demande rejettée à deux reprises par la haute cour.

Il faut rappeler que l’ex-Premier ministre est aussi accusé avec Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, d’avoir détourné la somme de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

JJ KITENGE



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image