Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (ESPT), Tonny Mwaba a annoncé les nouvelles mises à jour des actions qui entrent en vigueur dès la paie du mois d’avril au sein de son ministère. Parmi ces mesures figure le réajustement de la prime de la gratuité à hauteur de 50 000 FC par enseignant du primaire, lequel concerne, au total 375 333 enseignants.
Selon le ministre de l’EPST, cette action s’inscrit dans cadre de la réalisation des engagements du gouvernement tels que repris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé avec le banc syndical de l’EPST visant à améliorer le bien-être des enseignants du primaire.
Outre le réajustement de la prime de la gratuité, d’autres actions sont inscrites dans ce communiqué du ministre rendu public ce vendredi. Il s’agit notamment de :
- La prise en charge de 682 enseignants N.U. du niveau maternel;
- La prise en charge de 5.535 enseignants N.U. du niveau primaire ;
- La prise en charge de 10.002 enseignants N.U. du niveau secondaire;
- La prise en charge de 2.200 Inspecteurs de l’édition 2018;
- L’octroi et le paiement des frais d’itinérance aux Pools d’Inspection;
- Le paiement de la transposition des grades au profit de 567.081 enseignants de carrière;
- Le paiement progressif des allocations de fin de carrière aux enseignants éligibles à la retraite pour un effectif mensuel de 452;
- Le paiement des frais de fonctionnement au profit de 3.542 écoles primaires ayant connues la modification des structures;
- Le paiement des frais de fonctionnement alloués à 656 bureaux gestionnaires et le réajustement de la prime de brousse pour 560.159 enseignants des territoires.
Pour ce faire, le ministre de l’EPST a invité la communauté éducationnelle à soutenir les efforts du gouvernement pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public d’une part et l’amélioration des conditions des apprentissages de l’enfant congolais d’autre part.
C’est depuis le début de 2022 que le gouvernement s’est engagé à payer la prime de la gratuité de l’enseignement de base, en plus de la prime de transport et de loyer pour les enseignants des grandes villes ainsi que la prime de brousse pour les enseignants des territoires, tel que convenu dans les accords de Bibwa.
La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire prévue par la constitution de la RDC a été décrétée en 2019. Il s’agit de la suppression définitive et totale des frais scolaires pour les classes du cycle primaire des établissements publics.
Leave feedback about this