mars 28, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Le gouvernement invité à accélérer la mise en œuvre du PDL145-T pour booster la contribution du secteur agricole


Lors de la quatre-vingt-quatrième réunion du conseil des ministres du Gouvernement de la République, vendredi 27 janvier, le Président de la République Félix Tshisekedi a chargé les ministres ayant en charge le Plan, le Développement Rural, l’Agriculture, la Pêche, l’Élevage, le Budget, les Finances et l’Industrie, sous la coordination du Premier Ministre, d’accélérer la mise en œuvre du Programme de Développement Local de 145 Territoires dans sa deuxième composante qui consiste à promouvoir le développement des économies rurales et des chaines des valeurs.

Le mercredi 25 janvier dernier, répondant à l’invitation de son homologue sénégalais, le Président Macky Sall, le Président de la République Félix Tshisekedi est intervenu comme paneliste au « sommet Dakar 2 » organisé par le gouvernement sénégalais et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Au cours de ces assises, sous le thème : « nourrir l’Afrique, souveraineté alimentaire et résilience », plusieurs Chefs d’État ont partagé leurs expériences et perspectives relatives à ce qu’ils appellent : « la revanche du sol sur le sous-sol ».

A ce sujet, les panelistes sont revenus sur l’impérieuse nécessité de mettre au centre le travail de la femme et de la jeunesse qui demeure un enjeu déterminant dans l’agriculture africaine.

S’agissant de la République Démocratique du Congo (RDC), le Chef de l’Etat a rappelé avoir levé l’option, dès son accession à la magistrature suprême, de diversifier l’économie en s’appuyant notamment sur le secteur agricole. Plusieurs filières agricoles ont été ainsi ciblées dont le manioc et le soja.

L’accent mis sur le soutien public dans ces cultures, a permis d’implémenter des réformes dans la panification et la pâtisserie, lesquelles ont permis d’introduire au minimum 5% de la farine de manioc dans la fabrication du pain et 10% dans la pâtisserie. Ce qui permet de réaliser les économies d’importation du blé évaluées, à ce jour, à 20 millions de dollars américains.

Doter les 145 territoires d’une brigade agricole

Félix Tshisekedi a également évoqué les actions menées par le Gouvernement à travers la formation des moniteurs agricoles et la mécanisation de l’agriculture dans les 145 territoires du pays en vue de booster la contribution du secteur agricole dans la croissance et la diversification de l’économie congolaise. L’idée, indique-t-il, est de doter chaque territoire d’une brigade agricole pour encadrer les paysans dans l’amélioration de la production agricole.

Par ailleurs, les actions du Gouvernement sont aussi entreprises pour la mise en place des fonds de garantie pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’agriculture et l’agrobusiness. Toutes ces actions financées sur fonds propres du Gouvernement grâce aux efforts qui ont permis de doubler le budget du secteur agricole de 2022 à 2023.

Appel aux bailleurs des fonds, partenaires techniques et financiers

C’est dans cet ordre d’idées que Félix Tshisekedi a invité les bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers à soutenir les actions du Gouvernement à travers les énergies renouvelables, les infrastructures et le développement du capital humain.

Considérant le fait que l’un des problèmes majeurs du secteur agricole est celui de son financement, le Président de la République a encouragé le ministère des finances, en collaboration avec la Banque Centrale du Congo (BCC), d’accélérer la création de la « Banque de Développement ».

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image