février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : le gouvernement prend acte du soutien total des congolais à leurs compatriotes et résistants habitants dans l’Est


Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi a informé, lors de la cent-vingt-quatrième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 Février, sur l’état et l’administration du territoire national qui, indique-t-il, restent toujours dominés par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise, dans le cadre de l’État de siège en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

À cet effet, le VPM chargé de l’Intérieur a fait savoir que l’état d’esprit de la population qui demeure calme au cours de la semaine qui vient de se terminer.

En revanche, il a noté quelques faits qui, d’après lui, mérite d’être épinglés.

Il s’agit notamment du soutien total de la population aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et à l’ensemble de nos compatriotes et résistants habitants dans la partie Est du pays, à la suite des barbaries et campagne de désinformation et intoxication menées par le mouvement terroriste M23 et leurs alliés RDF.

Ensuite, l’intérêt que porte l’opinion quant à l’issue des requêtes introduites par les candidats invalidés pour fraude et détention illégale de Dispositif Electronique de Vote par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) auprès de la Cour Constitutionnelle. Ainsi, des commentaires en sens divers quant à la nomination par le Président de la République, Chef de l’Etat, de l’Honorable député national Augustin Kabuya en qualité d’informateur pour identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale en vue de la formation du prochain Gouvernement ;

Sur un autre chapitre, le Porte-parole du gouvernement a renseigné que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a informé le Conseil qu’il a été noté, à travers certaines provinces, l’installation des Bureaux d’âge après la convocation des plénières inaugurales dans les Assemblées Provinciales.

«Comme pour l’Assemblée Nationale, la constitution des Bureaux définitifs est attendue aux termes de la formalité de validation des mandats des élus provinciaux. Ainsi, en rapport avec la cooptation des autorités coutumières comme Députés provinciaux, il a fait état des tensions et des remous qui ont été signalés au sein des organisations de pouvoir coutumier, causés par l’implication de certains acteurs politiques dans la perspective des élections des Sénateurs et Gouverneurs de province», a rapporté Patrick Muyaya.

Après sa présentation, le conseil a pris acte de cette note d’information sur l’état et administration du territoire national.

Christian Musungayi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image