Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a présenté, au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres du vendredi 28 avril dernier, la situation sanitaire de la République démocratique du Congo.
Le ministre a introduit son rapport en précisant que les membres de son ministère ont participé aux missions d’évaluation de la quatrième revue du programme économique du gouvernement appuyé par la facilité élargie de crédit, et l’amorce de négociations sur le programme de résilience et de durabilité (RST).
Ces missions d’évaluation s’effectuent en collaboration avec le ministère des Finances. À en croire le ministre Samuel Kamba, il en est ressorti le fait que les cibles « santé » devraient être atteintes avant la fin du mois de juin 2023.
Samuel Kamba a ensuite informé le Conseil des conséquences des pluies diluviennes survenues en date du 17 au 21 avril derniers dans la province du Kasaï, qui ont provoqué des inondations dans 4 Zones de Santé de la Direction Provinciale de Santé Kasaï (Tshikapa, Kalonda Ouest, Kanzala et Kamonia).
D’après le ministre, ces inondations ont causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels principalement la destruction des habitations, et des infrastructures de base (écoles, centres de santé, points d’eau, etc.)
Pour ce faire, plusieurs actions ont été menées : une mission d’évaluation rapide des besoins a été réalisée par les autorités provinciales en collaboration avec des acteurs humanitaires, des activités d’assistance humanitaire sont en cours, la sensibilisation des victimes sur le traitement de l’eau, la distribution des 1000 kits Wash ainsi que la mise en place de 15 points de chloration.
Bien qu’ils ne soient plus des dangers de premier plan, le Covid-19, la rougeole et le choléra menacent toujours la population congolaise. D’après le ministre de la santé, le gouvernement se focalise à mener des actions pour contrer la propagation de ces épidémies.
Avant de clore son intervention, Samuel Kamba a précisé que les efforts sont surtout fournis pour que la maîtrise de la pandémie du Covid-19 ne se confonde pas à sa disparition.
Leave feedback about this