congofrance.com Blog Politics RDC : le Groupe Ventora de Gertler porte plainte contre Jean-Claude Mputu de CNPAV pour « énième diffamation et imputations dommageables »
Politics

RDC : le Groupe Ventora de Gertler porte plainte contre Jean-Claude Mputu de CNPAV pour « énième diffamation et imputations dommageables »


Le Groupe Ventora a porté plainte contre Jean-Claude Mputu de CNPAV pour « diffamation de trop » après qu’il ait accusé Dan Gertler d’avoir touché 2 milliards de dollars avec les royalties depuis la signature de l’accord avec le Gouvernement congolais. Le service de communication rejette en bloc ces déclarations qu’il qualifie de « mensongères » faites par Jean-Claude Mputu dans un média de la place et sont constitutifs de l’infraction d’imputations dommageables.

« Du fait que ces déclarations sont faites sur un média congolais, nous avons décidé d’engager des poursuites judiciaires afin d’obtenir une condamnation avec des dommages et intérêts. Il faut que cesse ce genre de déclarations loufoques à la recherche du sensationnel, qui nuisent à la réputation et pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur une personne qui n’a eu de cesse à vous inviter à discuter en toute transparence », a déclaré le service de communication du Groupe Ventora.

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, le Groupe Ventora porte à la connaissance de l’opinion qu’en date du 7 février 2023, Dan Gertler a personnellement adressé une lettre à plusieurs ONGs dont le CNPAV pour confirmer une invitation à venir discuter en toute transparence, en confrontant les données et arguments afin qu’ils prennent en compte des faits, des chiffres et des preuves pour démontrer la bonne foi du groupe Ventora pour ce qu’elle a fait, mais aussi leur faire comprendre le bien-fondé de l’accord historique signé avec le gouvernement congolais.

De ce fait, le service de communication du Groupe Ventora a noté avec regret le refus de ces ONGs de répondre à l’invitation de Dan Gertler pour continuer à accuser de loin sans confrontation de leurs données à celles de Ventora pour simplement continuer, selon la même source, à justifier les fonds qu’ils reçoivent de leurs bailleurs de fonds.

«Nous avons décidé d’entreprendre donc, notre démarche directement vers leurs bailleurs de fonds pour qu’une discussion transparente puisse avoir lieu, nous sommes prêts pour cela à discuter de manière objective avec toute entité qu’ils désigneront, pour que seule la vérité triomphe au-delà des fakes news et autres diffamations», a fait savoir le Groupe Ventora.

Dans ce registre, le groupe Ventora a tenu à rappeler son dernier communiqué de presse mettant en garde tous les individus qui continuent à manipuler l’opinion publique en portant des fausses accusations à l’encontre de M. Gertler pour leur propre bénéfice de les traduire en justice pour «imputations dommageables et dénonciation calomnieuse».

Face aux accusations «fallacieuses et diffamatoires», le Groupe Ventora a rappelé également les plaintes déposées en justice à Paris le 19 octobre 2022 et à Kinshasa le 25 octobre 2022 et en même temps a indiqué qu’il est engagé dans la même démarche contre le média Africa Intelligence qui avait pris pour habitude «de ne rapporter que des Fakenews».

À cet effet, le Groupe Ventora a prévenu de faire la même chose avec tout autre media, individu ou entité qui persisterait dans les voies du mensonge dans le but de nuire Dan Gertler «qui a positivement contribué économiquement et diplomatiquement à l’essor de la RDC».

Christian Okende



Source link

Quitter la version mobile