avril 19, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: le marché de change est stable et Franc congolais s’est maintenu à 2.035,9CDF le dollar américain (BCC)


La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi a relevé, au cours du Conseil des ministres du vendredi 3 février 2023, que le marché de change est resté quasi-stable dans ses deux segments.

En effet, le Franc congolais s’est maintenu à 2.035,9CDF le dollar américain à l’indicatif et s’est légèrement apprécié de 0,5% au niveau du marché parallèle, situant le cours moyen à 2.308,2CDF pour un dollar américain.

Pour la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), cela est dû à la baisse des cours des principales matières premières exportées par la RDC.

« Le taux de croissance
économique est estimé à 8% en 2023, sous l’impulsion du secteur minier. Il a été noté une légère décélération du rythme hebdomadaire des prix intérieurs. L’inflation a légèrement ralenti au cours de la dernière semaine du
mois de février 2023 se situant à 0,5% contre 0,6% la semaine précédente, portant le cumul à 4,2% », a déclaré Malangu Kabedi.

À l’en croire, les autorités habilitées ont veillé à la poursuite d’une bonne tenue des finances publiques; à l’élargissement des fourchettes d’appels d’offre des Bons BCC afin de ponctionner la liquidité supplémentaire des banques et de
contribuer ainsi à la stabilité du marché de changes; et au renforcement de la coordination des actions des politiques budgétaire et monétaire.

Dominique Malala



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image