Le docteur Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a annoncé ce jeudi 29 décembre, une diminution des cas de contamination de la COVID-19 en République démocratique du Congo, depuis plus de six semaines consécutives.
Selon le docteur Jean-Jacques Mbungani, d’après les statistiques obtenues lors des quatre dernières semaines, la situation sanitaire de la pandémie à Covid-19 au cours de la 50ème semaine épidémiologique est demeurée stable et sous maîtrise.
« Diminution progressive et importante du nombre de nouveaux cas observée au cours de quatre dernières semaines passant de 395 cas à la 46ème semaine à 80 cas à la semaine 50, soit une baisse de 79,75 % […] Sincères félicitations et remerciements à l’équipe de la riposte et à tout le personnel du secteur de la santé à qui je présente mes vœux de bonheur et prospérité pour cette année 2023 », a déclaré le ministre de la Santé.
Par ailleurs selon les mêmes données statistiques, le taux de létalité ou décès, a également connu une diminution, passant de 2,35% lors de la 49ème semaine épidémiologique, à 1,25% lors de la 50ème semaine épidémiologique.
Le 09 décembre, une baisse considérable des cas de contamination de la Covid-19 à travers toute l’étendue du territoire national était déjà annoncée par le ministère de la Santé, hygiène et prévention.
« Diminution de Covid-19 au pays depuis 3 semaines consécutives, donc cette 6ème vague avec le variant Omicron est de faible intensité », indiquait Jean-Jacques Mbungani.
Dans son intervention lors de la 78ème réunion du conseil des ministres, tenue le 25 novembre dernier, Jean-Jacques Mbungani s’était particulièrement focalisé sur l’état de la situation épidémiologique de la pandémie à Covid-19 en République démocratique du Congo, qui selon ses propos, était déjà entrée à sa sixième vague bien qu’elle comportait une faible intensité.
Selon le ministre de la Santé, une augmentation du nombre de nouveaux cas de covid-19 « était en cette période, observée à travers le pays depuis quelques semaines successives, avec comme épicentre la ville province de Kinshasa ».
Leave feedback about this