avril 19, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: « le Pape ne vient pas pour donner un coup de main électoral à un régime politique » (Cardinal Ambongo)


A 48 heures de l’arrivée du Pape François en République Démocratique du Congo, l’archevêque métropolitain de la ville-province de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a échangé avec la population autour d’un Space organisé sur le réseau social Twitter par l’abbé Jean-Pierre Bodjoko auquel ont pris part les journalistes.

Au cours cet échange, l’archevêque métropolitain de la ville-province de Kinshasa a précisé que la visite du Souverain Pontife n’a rien à voir avec le pouvoir en place contrairement à ce qu’a affirmé André Mbata, premier vice-président de l’assemblée nationale et haut cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS).

« Vers la fin du mandant du Président Kabila, le Pape l’avait reçu au saint siège et à l’issue de cet entretien, quelque temps après le Pape avait dit, considérant la situation du pays et l’impasse démocratique dans lequel le pays se trouvait, il préférait attendre après les élections ( de 2018) pour pouvoir venir au Congo. Après l’accession au pouvoir du Président Félix Tshisekedi, le Pape aurait dû venir ici au Congo, je crois à l’an 2020 mais nous avons été confrontés à la réalité du Covid-19 et nous avons perdu pratiquement deux ans. Voilà pourquoi quand ça été possible pour le pape de venir, il avait planifié son voyage pour l’année passée, l’année 2022. Ce n’était pas une année électorale, mais il s’est fait que pour des raisons de santé, il n’a pas pu au mois de juillet. Ce qui a fait que le voyage soit reporté jusqu’à maintenant et ça coïncide avec l’année électorale. Je veux dire par là que la visite du Pape n’a rien à voir avec le régime en place. Le Pape ne vient pas pour donner un coup de main électoral à un régime politique, il vient visiter un peuple. Il vient visiter les dirigeants et le peuple congolais », a précisé l’archevêque de Kinshasa.

« Je peux comprendre que les politiques essaient de tirer le bénéfice de la visite de cette nature, on ne peut pas le leur interdire mais la déclaration de celui que vous venez de citer ( l’honorable Mbata), n’engage que lui », a-t-il renchéri.

Cadre de l’UDPS, André Mbata a affirmé jeudi 26 janvier devant la presse de Kananga, que l’avènement du numéro 01 de l’église catholique vient sceller sprituellement le deuxième mandat du Président de la République, candidat à sa propre succession.

« Le Pape François vient sur invitation du Chef de l’État, il le bénira pour son second mandat. Sur ce, j’invite tous les congolais à réserver un accueil chaleureux au Pape », a dit André Mbata, premier vice-président de l’assemblée nationale de la RDC.

Le Papa François arrive en RDC ce mardi 31 janvier et dira une messe sur le site de Ndolo où les travaux sont en phase de finitions.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image