juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Les entreprises chinoises assistent les victimes des pluies diluviennes survenues à Kinshasa


L’Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois (USMCC) et l’Association des Entreprises Chinoises en RDC (AEC-RDC) ont réagi avec promptitude à l’appel lancé par les autorités congolaises en vue d’assister les victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues en décembre 2022 dans la capitale.

Conduite par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC Wang Hailong auprès du ministre congolais des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale Modeste Mutinga, la délégation mixte de ces deux structures a mis à la disposition de la Croix-Rouge du Congo, en la personne de sa secrétaire générale – un lot de 35 tonnes de riz, 36 tonnes de farine et 6 tonnes d’huile.
La cérémonie de remise s’est déroulée le 27 décembre 2022 à Kinshasa dans les installations du ministère.
Fort ému, Modeste Mutinga s’est adressé successivement à la population et à la délégation chinoise. « Vous êtes nombreux cet après-midi, dans cet endroit parce que vous portez votre regard sur des milliers de personnes que nous avons conduites à leurs dernières demeures. Les victimes de pluies diluviennes des 12 et 13 décembre derniers. Nous avons encore en mémoire cette séance douloureuse, ce deuil national. Nous avons encore en mémoire cet appel du président de la République à la solidarité nationale et internationale », a-t-il déclaré à la première avant de s’exprimer à la seconde en ces termes : « Quant à cette solidarité, la séance de ce jour est une preuve éloquente que cet appel du président de la République n’est pas seulement entendu dans les frontières de notre République ; cet appel est allé plus loin, et la République Populaire de Chine est l’une de ses premiers de répondre à cet appel (…) Je pense, c’est un apport important dans la vie quotidienne des victimes des inondations du 12 et 13 décembre ».
Comme pour bien se faire comprendre, il va ajouter en direction de la délégation chinoise : « L’exemple de la Chine est éloquent. Ce geste en pareille circonstance témoigne de l’amitié profonde qui lie nos deux peuples ».
En réponse, le chargé d’affaires Wang Hailong, représentant de l’ambassadeur de Chine en RDC, a souhaité que ce don puisse servir à soulager la douleur et aider la population touchée par les catastrophes et la sortir de cette situation difficile.
Rappelant la célébration en 2022 du Cinquantenaire de la coopération sino-congolaise, il a révélé que la Chine a prouvé, davantage, à travers ce geste, sa disponibilité à accompagner la RDC et à se mettre aux côtés du peuple congolais pour faire progresser la coopération gagnant-gagnant.
Dans son message, Zhang Ruigang, PCA de Grec Ressources – qui est intervenu au nom de la délégation mixte des entreprises chinoises – a commencé par adresser ses condoléances « les plus attristées au gouvernement et aux familles qui ont perdu les leurs suite à cette pluie torrentielle » de la nuit du 12 au 13 décembre dernier.
Saluant « chaleureusement l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour venir en aide aux victimes » et les efforts du gouvernement « par l’entremise du ministère des Affaires sociales et tous les bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie pour venir en aide aux victimes de ce drame », il a conclu son message par la réaffirmation de « l’engagement des entreprises chinoises de partager les peines et joies ensemble avec le peuple congolais ».
Message reçu 5 sur 5, car c’est de façon spontanée que l’USMCC et l’AEC-RDC ont volé au secours des populations de Kinshasa victimes d’événements dramatiques au cours de l’année 2022.
C’est dans des moments difficiles, dit-on, qu’on reconnaît les vrais amis.
Les Chinois en ont fait une énième démonstration.

Simon Mutombo



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image