Politics

RDC: l’IGF lance une cinquantaine de missions de contrôle financier dans les entreprises publiques


L’Inspection générale des Finances (IGF) a lancé, mercredi 25 janvier, près de cinquante et une missions de contrôle des finances dans les entreprises de l’État, dans les régies financières, dans la chaîne des dépenses publiques ainsi que dans la Banque centrale du Congo (BCC), rapporte l’agence congolaise de presse.

L’IGF a indiqué que ces missions vont rester en place jusqu’à la fin de l’année 2023 pour implémenter la bonne exécution du budget 2023 aussi bien en recettes qu’en dépenses.

Ceci est diligenté en vertu du décret n°2006-1213 du 4 octobre 2006, portant statut de l’Inspection générale des Finances. Ce décret stipule que l’IGF exerce une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière, pour le compte des ministres chargés de l’Economie et du Budget.

La patrouille financière peut également recevoir des missions du Premier ministre et à la demande d’autres autorités nationales, d’organismes publics, des collectivités territoriales ou de leurs groupements, de fondations ou d’associations, d’États étrangers, d’organisations internationales ou de l’Union européenne.

A cet effet, l’inspection désigne un corps de fonctionnaires (inspecteurs généraux des finances et inspecteurs des finances) dont une partie travaille au sein du service de l’IGF et l’autre en poste dans d’autres services de l’administration ou dans le secteur privé.

L’Inspection générale des Finances réalise, dans ce cadre, des missions de vérification et d’audit, d’évaluation et de conseil, d’assistance auprès d’administrations, de commissions et de groupes de travail ou de personnalités qualifiées, mais également auprès d’organisations internationales telles que le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale.

Aussi, effectue-t-elle, des missions internes qui visent principalement à améliorer ses processus ainsi que la qualité de ses méthodes et de ses travaux. En outre, en 2020, l’IGF a réalisé 82 missions dont les deux tiers étaient des missions d’évaluation et/ou de conseil.

Il sied de noter que pour ses missions, l’IGF intervient fréquemment dans un contexte interministériel et participe à ce titre, à des missions conjointes en collaboration avec d’autres corps de contrôle ou d’inspection.

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image