À 30 jours la tenue des IXes jeux de la Francophonie à Kinshasa, la République Démocratique du Congo amorce la dernière ligne droite de cette grande activité du sport et de la culture en faveur de la jeunesse francophone. À cet effet, le Directeur national des ces jeux, Isidore Kwandja et la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha ont animé, ce mercredi 28 juin, conjointement une conférence de presse pour apporter à la communauté nationale et à tous les pays francophones toutes les informations nécessaires afin de rassurer l’opinion.
Isidore Kwandja a laissé entendre que l’heure n’est plus aux spéculations car, une chose aujourd’hui est certaine: les jeux de Kinshasa auront bel et bien lieu.
«Cette affirmation, je le sais, soulève dans certains esprits quelques interrogations. Est-ce que la RDC sera prête ? Est-ce que les infrastructures sont achevées ? Est-ce que les États et les Gouvernements francophones seront présents ? À toutes ces questions, la réponse est Oui», a-t-il déclaré.
Cette réponse de la RDC intervient juste après que la province du Québec ait annoncé mardi dernier qu’elle renonçait à envoyer en RDC des sportifs ou des participants aux activités culturelles. Motif? L’organisation de l’épreuve à Kinshasa pose des problèmes sanitaires et de sécurité.
Face cette situation, le Directeur national des jeux a retoqué que lors de la 123e session du Conseil Permanant de la Francophonie, tenue récemment à Paris, les États et Gouvernements ont salué les efforts fournis par la RDC et ont renouvelé leur engagement à participer aux Jeux de Kinshasa.
«La tenue de ces Jeux sera un moment exceptionnel où sera exposée la grandeur culturelle et sportive de la RDC et du monde francophone. Plusieurs dizaines de délégations sont en effet attendues dans la capitale congolaise. Des infrastructures sportives et culturelles, longtemps laissées à l’abandon, sont en cours de réhabilitation. Mieux: en cours de finition. D’autres, existantes, revêtiront leur plus belle robe. Ces Jeux sont un catalyseur de promotion des jeunes talents sur le plan international. Ils contribuent ainsi au développement socio-économique des nations. Ces Jeux laisseront au peuple congolais et particulièrement à sa jeunesse des infrastructures sportives de standard international. Des sites, jadis abandonnés à leur propre triste sort, seront de nouveau disponibles et aptes à diverses activités. Et ce sera l’héritage des jeux la Francophonie de Kinshasa. Ces infrastructures, financées par le Trésor Public bénéficieront à la Jeunesse de la République Démocratique du Congo. L’esprit d’émulation saine que vont susciter les Jeux, fera naître une nouvelle mentalité qui aidera à promouvoir la pratique des sports pour l’éclosion d’une nouvelle vague des champions dans plusieurs disciplines. Ces Jeux seront également un moment de rapprochement de nos peuples qui vont renforcer leurs liens de coopération sportive et culturelle pour ne parler que de ça. À travers ces mots, je vous invite tous à embarquer dans ce navire qui nous conduira aux jeux de Kinshasa. Votre adhésion, et aussi votre participation contribueront à la réussite de cette édition que nous préparons depuis quelques années déjà», a-t-il déclaré.
Il sied de noter que le Comité National des IXes Jeux de la Francophonie entre dans la dernière phase des préparatifs de ce rendez-vous prévu du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa. À 30 jours de l’évènement, plus de 3000 athlètes et artistes de 42 États et Gouvernements membres de la Francophonie sont déjà inscrits et s’apprêtent à venir à Kinshasa pour célébrer la diversité culturelle, la solidarité et promouvoir l’excellence.
Leave feedback about this