avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics Wedding

RDC : Marie Ifoku fait des propositions sur les élections dont la transition de deux ans 


Devant la presse mardi 21 mars, la candidate malheureuse à la présidentielle 2018, Marie Josée Ifoku, a fait des propositions sur le processus électoral en cours, bien déjà avancé par les opérations de l’identification et de l’enrôlement des électeurs à travers la République démocratique du Congo. 

Cette politique propose notamment la transition de deux ans et le report électoral jusqu’en juillet 2025. 

« Vous voulez que Tshisekedi quitte coûte que coûte le pouvoir le 4 janvier (2024), élections ou pas, pour que qui le remplace ? Une transition sans lui, mais dans quelle histoire ? », s’est-elle interrogée. 

Pour ce qui est élections législatives et présidentielle prévues en décembre prochain en RDC, celles-ci sont à deux doigts de n’être pas déroulées. Les autorités congolaises et la commission électorale nationale indépendante ( CENI), avancent les raisons sécuritaires et financières , perçues comme des pièges pour la tenue de ces prochains scrutins. 

En cas d’un éventuel glissement alors que le mandat du président Félix Tshisekedi s’achèvera dans les prochains mois, cette question attise déjà le public avec des avis contradictoires. L’opposant Martin Fayulu quant à lui avait, dans une déclaration faite le 12 mars dernier exigé une transition sans la politique mais plutôt avec la société civile. 

MICHÉE EFOYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image