Politics

RDC: Modeste Mutinga lance la première session ordinaire du comité de pilotage du projet PEBEA COBALT


Le Ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga a ouvert ce mercredi 11 janvier, la première session ordinaire du comité de pilotage du Projet d’appuis au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du Cobalt (PEBEA COBALT ) de l’année 2023.

Dans sa prise de parole, Modeste Mutinga, président du comité de pilotage de ce projet a rappelé que cette réunion intervient après la séance extraordinaire du comite de pilotage du 31 mai 2022.

Au cours de cette réunion, la coordination nationale avait présenté aux membres, les différents résultats et les recommandations de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur l’évaluation a mi-parcours du programme PEBEA COBALT.

Dans cette évaluation, la BAD a remarqué une note des satisfactions donnée à l’équipe du projet pour les résultats atteints au 30 avril 2022.

La BAD a également noté :

  • un constat sur le retard accumulé dans la mise en œuvre de certaines activités dû à la pandémie de la Covid 19, notamment la réalisation des études techniques préalable aux travaux des constructions et des réhabilitations des ouvrages sociaux-économiques et communautaires prévus dans le projet et;
  • la production des études techniques était intervenue avec un retard d’une année, ce qui a causé le démarrage tardive des projets des constructions et des réhabilitations des ouvrages et l’acquisition des équipements qui découle de ces études.

C’est dans cette perspective que la mission de la BAD a recommandé la prorogation d’une année supplémentaire du projet PEBEA COBALT pour assurer l’effectivité de la reconversion socio-économique et professionnelle ainsi que, la pérennisation de la réinsertion des enfants sortis des mines.

« La mission de la BAD a, en conséquence recommandé la prorogation d’une année après la date de clôture initiale du projet en vue d’assurer d’une part l’effectivité de la production et de la transformation agricole pour l’atteinte de la reconversion socio-économique et professionnelle en agro-business, et d’autre part la pérennisation de la réinsertion des enfants sortis des mines au regard de l’amélioration des revenues des parents reconvertis », a dit le ministre des Affaires sociales.

Dans la suite de son speech, Modeste Mutinga a révélé qu’il y a eu le lancement d’une étude de faisabilité environnementale avant de lancer la deuxième phase du projet qui va connaître l’élargissement des bénéficiaires ainsi que des chaînes d’approvisionnements des minerais.

« Il y a eu également la nécessité de lancer une étude de faisabilité environnementale et sociale pour la seconde phase, nous allons démarrer la seconde phase après l’approbation de ces études au regard de l’accroissement du nombre des bénéficiaires découlant de l’identification réalisée en février 2022 et du besoin urgent d’élargir la sélection des chaînes d’approvisionnements d’autres minerais tels que l’or, le coltan, le diamant, etc », a renchéri Modeste Mutinga.

À côté de cette réunion d’évaluation, deux autres missions de la BAD ont eu lieu dans le cadre du projet PEBEA COBALT au mois d’octobre et de décembre dernier 2022. À cette occasion, les délégués de la BAD ont encouragé la coordination du projet à accélérer le rythme d’exécution des activités du projet en vue d’améliorer le taux d’engagement et de décaissement des fonds du projet.

Cette session extraordinaire va permettre aux membres du comité de pilotage du Projet PEBEA COBALT de pouvoir valider le plan de travail et le budget de l’année 2023. Ce plan donne aussi le détail du niveau d’exécution du projet lors de l’exercice 2022.

PEBEA COBALT constitue pour le gouvernement, un instrument efficace pour résoudre la problématique du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnements des minerais sur toutes l’étendue de la RDC. Il répond également à la demande sociale de lutter efficacement contre la pauvreté tout en éradiquant les pires formes de travail des enfants.

David Mukendi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image