juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

RDC : près de 150 milliards de FC échappent chaque mois au Trésor public (IGF)


Près de 150 milliards de franc congolais (FC) échappent chaque mois au Trésor public dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, a révélé le 27 avril dernier, l’Inspection général des fiances (IGF).

Selon le rapport d’audit de cet établissement public, plusieurs irrégularités ont été signalées, avec des dizaines de milliers d’employés fictifs.

L’IGF indique par exemple que plus de 145.000 agents de l’Etat payés disposent des « numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie ». 

Il a également fait savoir que plus de 40.000 fonctionnaires de l’Etat sont payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant des services qui les emploient, tandis que plus de 90.000 autres « partagent le même numéro matricule avec d’autres agents également payés ». 

Selon le même rapport de l’IGF, au moins 961 agents chargés du traitement de la paie se trouvent sur les listes de la paie de plusieurs ministères. 

Question :

-Quelle lecture faire de cette situation et comment y mettre fin ?

Invités :

-Justin Muntumosi, Directeur des ressources humaines au sein du ministère de la Fonction publique. 

-Guy Kuku, Président de la Confédération démocratique du travail (CDT) et Coordonnateur de l’Intersyndicale nationale du Congo. 

 

/sites/default/files/2023-05/02052023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image