novembre 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: Sama Lukonde et les députés nationaux USN du Grand Katanga échangent autour de la sécurité et flambée des prix des denrées de première nécessité


Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et les députés nationaux du Grand Katanga, membres de la famille politique du Président Tshisekedi ont échangé mardi 18 avril, autour des questions relatives à la sécurité, le social de la population incluant la flambée des prix des denrées de première nécessité mais aussi leur engagement en tant que membres de l’Union Sacrée de la Nation.

« Nous avons passé en revue les questions vitales qui concernent notre espace, notamment la question liée à la sécurité. Nous avons passé en revue les questions sociales notamment celle relative à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Nous avons aussi passé en revue notre engagement en tant que membres de l’Union Sacrée. Nous avons fait une sorte d’état des lieux depuis notre adhésion à l’Union sacrée, la marche de l’Union sacrée dans l’espace Grand Katanga. Et donc, nous avons réitéré notre engagement à œuvrer pour accompagner le Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, d’y travailler pour sa réélection », a rapporté John Banza Lunda, président du caucus des députés nationaux de l’Union sacrée de la Nation Grand Katanga faisant la restitution de cette réunion.

En ce qui concerne la situation sécuritaire qui prévaut particulièrement dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, John Banza Lunda a rassuré que les dispositions sont prises pour mettre fin à la croissance de la criminalité.

« Nous avons eu des réponses claires et des réponses rassurantes notamment sur la question de la sécurité de nos concitoyens au Katanga. Des dispositions sont prises pour que les criminels soient neutralisés. En ce qui concerne les questions liées à la flambée des prix, des solutions sont en train d’être trouvées. Et je crois que notre Gouvernement nous inspire confiance et nous croyons en ce Gouvernement et nous comptons avoir ces résultats le plus vite possible », a-t-il conclu.

La situation sécuritaire dans la province du Haut-Katanga est délétère depuis plusieurs semaines. En mars 2023, plusieurs cas de meurtres ont été enregistrés à Lubumbashi. Plusieurs jeunes, majoritairement membres du parti politique UNAFEC ont été assassinés.

Sur le plan social, la situation est marquée par la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité notamment la farine de maïs.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image