juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: Tshisekedi appelle le gouvernement à combattre le « favoritisme et les antivaleurs » dans le processus de passation des marchés publics


En Conseil des ministres du vendredi 10 novembre, le tout dernier de son premier mandat, le Président de la République Félix Tshisekedi a abordé la question relative aux procédures de passation des marchés publics en République démocratique du Congo.

Dans son harangue, le Chef de l’Etat a invité les membres du gouvernement, dans leur qualité d’autorité contractante et des responsables des services intervenant dans le processus de passation des marchés publics, à « un sens élevé de responsabilité et d’intégrité, de rigueur pour combattre plus logiquement la corruption, le favoritisme et les antivaleurs » dans les marchés publics.

Félix Tshisekedi qui a réitéré sa détermination à garantir la « transparence » dans l’attribution des marchés publics, a reconnu qu’en dépit des réformes menées dans ce secteur, l’expérience de ces dernières années montre à suffisance que les recours aux procédures dérogatoires continuent à occuper une place importante.

« Il en est de même des difficultés persistantes que les prestataires et autres fournisseurs rencontrent aux paiements de leur facture dans le délai requis », a soutenu Patrick Muyaya.

La ponction ENA comme réponse

Dans cette visée, le Chef de l’Etat a encouragé le gouvernement à miser sur la réforme de l’académie diplomatique, en s’appuyant sur le modèle poursuivi par l’Ecole nationale d’administration (ENA) et ce, au regard du rôle stratégique qu’entend jouer la RDC en Afrique et au monde.

Selon le porte-parole du gouvernement qui a fait comme à l’accoutumée, le compte rendu de cette réunion, Félix Tshisekedi a rappelé que l’ENA organise le concours chaque année à la formation des cadres et agents appelés à intégrer la fonction publique. Il a ajouté que l’académie diplomatique congolaise a été à une session d’élite accessible uniquement sur concours avec étude préalable du dossier des candidats qui seront capables de former les diplomates congolais du futur.

Composé des jeunes diplômés, professionnels et détenteurs d’un diplôme universitaire du deuxième cycle, cette session aura pour but de fournir aux institutions et autres administrations du domaine des relations extérieures, les agents des hauts niveaux attestant d’une spécialisation autant sur les branches spécifiques des relations internationales, de la diplomatie, et sur les zones géographiques et des questions politiques précises.

D’après la même source, une telle réforme de renforcement des capacités s’avère cruciale et admise pour une durée de deux ans, d’autant plus que chacune d’elle sera sanctionnée par des stages pratiques effectués pour une durée de quatre mois auprès d’une représentation diplomatique. Ces stagiaires auront le privilège de conclure leur cursus par une affectation dans les postes diplomatiques se rapportant à la spécialisation de chacun et conformément à un tableau organique et technique d’affectation et de rotation.

Aussi, ces aspirants diplomates se formeront pour contact d’ambassadeur en poste, chef d’Etat, diplomates et fonctionnaires à la retraite ayant évolué dans le domaine de souveraineté, ceci avec l’appui des consultants nationaux et internationaux notamment en matière de communication, afin de les préparer en mieux à la défense des intérêts de notre patrie, partout où ils seront inscrits, a expliqué Patrick Muyaya cité par Okapi.

Félix Tshisekedi a chargé Christophe Lutundula, Jean-Pierre Lihau, Aimé Boji, respectivement vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration publique et innovation du service public, le ministre d’État et ministre du Budget, sous la supervision du Premier ministre et avec l’appui du cabinet du président de la République de préparer cette réforme.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image